Un Capes informatique en 2020

Jean-Michel Blanquer l’a annoncé : un Capes Informatique verra le jour dès 2020 pour former les professeurs à l’enseignement des TIC. Une agrégation d'informatique est également à venir.

L’informatique dans les écoles, voilà un problème presque aussi vieux que l’informatique. En France, depuis des années, les ministres de l’Education nationale se succèdent et avec eux les plans, réformes et projets de transformation en lien avec le numérique. Dernière idée en date, « nous allons créer un Capes Informatique […] dès l’année 2020 » a annoncé lundi au micro de France Culture Jean-Michel Blanquer.

Rappelons que le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré permet d'enseigner au collège et au lycée. Le concours est divisé en sections, allant des langues aux arts plastiques en passant par les mathématiques et les sciences économiques et sociales. Mais point d’informatique, ce qui fait tache à l’heure où elle devient une matière (« Sciences numériques et technologie » obligatoire en Seconde, « Numérique et sciences informatiques » en option en Première et Terminale).

Pas du superficiel

Le ministre de l’Education nationale ajoute qu’il s’agit de répondre au besoin de 1500 lycées en professeurs d’informatique, une mission pour l’heure assurée par d’autres professeurs qui « suivent une formation continue pour être prêts à la rentrée prochaine ». Une agrégation d’informatique est à venir dans quelques années, promet-il.

« Au début, ce Capes concernera quelques dizaines de personnes et progressivement va s’étendre en fonction du nombre d’élèves qui choisissent cette spécialité ». Pas de chiffre plus précis, Jean-Michel Blanquer botte en touche évoquant des « calculs complexes ». « A partir du moment où vous créez un Capes, vous créez quelque chose qui va structurer le futur mais au-delà de ça, ce qui est très important c’est que nous consacrons le numérique dans le système dans un sens non superficiel » ajoute le ministre.