Un nouveau cadre de Huawei en détention en Pologne

Après un dirigeant incarcéré quelques temps au Canada, de nouveau un cadre du géant technologique chinois se retrouve en détention. Cette fois-ci, la personne interpelée est accusée d’espionnage.

Le directeur des ventes de Huawei en Pologne vient d’être arrété et incarcéré pour avoir conduit des opérations d’espionnage de haut niveau pour le compte de la Chine. Les bureaux de l’entreprise sur place ont été perquisitionnés et les enquêteurs sont repartis avec des documents et des données. Si le suspect n’est pas directement nommé il est identifié comme un des brillants étudiants d’une école du renseignement chinois et a travaillé au consulat chinois de Gdansk.

Le contre-espionnage polonais détient aussi un de ses propres agents qui était à la tête du service de sécurité informatique. Ce dernier avait la connaissance des protocoles d’échanges de communications chiffrés utilisés par le gouvernement polonais. Le deux personnes clament leur innocence mais risquent 10 ans de prison chacun.

Cette nouvelle affaire tombe mal pour Huawei qui connaît une vague de méfiance des différents gouvernements européens et des USA qui l'ont déjà écarté de certains projets sur le déploiement du réseau 5G. Ce rebondissement est aussi une surprise car la Pologne est le marché le plus important de Huawei en Europe de l'Est et avait été choisi avec Orange pour déployer le réseau 5G dans le pays. Une première antenne avait même été installée.