Le compte à rebours a commencé, aussi bien pour le toujours très populaire Windows 7 que pour le nettement moins usité Windows 10 Mobile. Tout support cessera pour ce dernier dès le 10 décembre 2019, tandis que Windows 7 ne recevra plus de mise à jour gratuite à compter du 14 janvier 2020.
Ce n’est aucunement une surprise, Microsoft l’avait annoncé en 2017 mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal. A partir du 10 décembre 2019, Windows 10 Mobile ne sera plus supporté par l’éditeur. Entendre par là qu’il ne recevra plus aucune mise à jour, y compris les correctifs de sécurité. En outre, le support des applications éditées par Microsoft pour cet OS pourrait lui aussi être abandonné dans la foulée. L’OS culmine à 0,2% du marché, ce qui est relativement peu.
Evidemment, les Lumia et tout autre appareil tournant sous Windows 10 Mobile ne cesseront pas de fonctionner. Néanmoins, en l’absence de patchs, leur utilisation pourrait devenir risquée. « Après la fin de la prise en charge, la création automatique ou manuelle de nouvelles sauvegardes de périphérique pour les paramètres et certaines applications se poursuivra pendant 3 mois, jusqu'au 10 mars 2020 » précise Redmond. Certains autres services continueront encore de fonctionner jusqu’à un an après le 10 décembre, à l’instar de la boutique applicative, du téléchargement de photos ou du service de récupération.
Windows 7 en mode payant
Windows 7 lui aussi va partir à la retraite. Plus d’une décennie après son lancement, Microsoft met fin au support de celui qui est encore aujourd’hui le second système d’exploitation desktop du marché, récemment doublé par Windows 10. Au 14 janvier 2020, l’éditeur cessera toute mise à jour de sécurité pour son OS… du moins gratuitement. A l’instar de ce qu’il avait fait pour Windows XP, Redmond proposera pour les entreprises ayant acheté des licences en volume un contrat de support étendu, les Extended Security Updates.
Leur prix n’est pas connu, on sait toutefois qu’il augmentera chaque année jusqu’en janvier 2023, date à laquelle Windows 7 ne sera plus supporté, y compris en payant. Notons que ces ESU seront également proposées aux clients de la nouvelle offre Windows Virtual Desktop, dont la préversion publique devrait très prochainement être lancée.