L’entreprise toulousaine, après une intense expansion outre-Atlantique, ferait machine arrière. Elle aurait fermé ses bureaux à Boston et San Francisco, tandis que Christian Olivier, son président en charge des US, serait sur le départ.
En 2015, Sigfox se lançait à la conquête des Amériques. D’une petite start-up de la banlieue de Toulouse, l’entreprise de Ludovic Le Moan se rêvait multinationale équipant de ses antennes les Etats-Unis. Forte de bureaux à Boston, San Francisco et Dallas, Sigfox s’est même doté d’une branche US, dirigée depuis février 2018 par Christian Olivier en remplacement d’Allen Proithis. Pourtant, ses ambitions américaines prendraient l’eau.
Selon LightRead, qui cite des sources proches du dossier, le spécialiste des réseaux IoT vient de fermer ses bureaux de Boston et de San Francisco, déplaçant ses quelques employés restants dans des espaces de coworking. Ne resterait plus à Sigfox que son bureau de Dallas, ouvert l’an dernier.
Le capitaine a quitté le navire
Autre information de notre confrère, Christian Olivier, président de Sigfox USA, a quitté l’entreprise, moins d’un an après son entrée en fonction. Il n’aurait pas été remplacé, Sigfox mettant aux commandes par interim Carlos Beato, le vice-président de ses activités sud-américaines. Pour l’heure, l’entreprise n’a pas communiqué sur le sujet.
Ces nouvelles peuvent surprendre tant Sigfox nous avait habitué à communiquer sur ses succès aux Etats-Unis. L’an dernier, il expliquait à quel point sa stratégie portait ses fruits, entre un réseau de partenaires toujours plus grand et une couverture du territoire qui se complétait petit à petit, avec la conclusion d’un contrat portant sur le déploiement de 80 000 sites.