Le constructeur aéronautique signale avoir subi un « incident de cybersécurité dans les systèmes informatiques de son entité Airbus Commercial Aircraft ». Les attaquants ont eu accès aux données de l’avionneur, qui ne précise ni la nature de l’attaque, ni l’ampleur des dégâts.
Airbus a annoncé hier par voie de communiqué avoir été victime d’une cyberattaque, qualifiée par le géant européen « d’incident de sécurité ». Il n’en précise ni la date, ni la nature, sinon que le ou les attaquants ont eu « un accès non autorisé aux données » de sa branche Airbus Commercial Aircraft. Les activités commerciales de l’entreprise n’ont pas été impactées par cet incident.
L’entreprise a engagé une enquête et a pris des mesures de sécurité supplémentaires afin de « minimiser les éventuelles conséquences et en rechercher les origines ». « Il est d’ores et déjà établi que certaines données à caractère personnel ont été consultées. Il s’agit essentiellement de coordonnées professionnelles et d’identifiants informatiques d’employés d’Airbus en Europe » explique Airbus. Il mentionne toutefois que l’enquête suit son cours pour déterminer si des données en particulier étaient ciblées par cette attaque.
Des données d’employés compromises
L’avionneur précise être en contact avec les autorités réglementaires et les autorités de protection des données compétentes. Plus tôt cette semaine, c’est un autre géant français, Altran, qui annonçait avoir subi une cyberattaque. Si l’entreprise de conseil en ingénierie compte parmi ses clients Airbus, il est trop tôt pour établir une corrélation entre les deux incidents.