La modération pourquoi ?

L’Informaticien a mis en place un système de modération a priori. Certains lecteurs s'en plaignent, à juste titre. Pourquoi diable avons-nous fait cela ?

Est-ce une conséquence des fake news, du grand débat, des gilets jaunes, du réchauffement climatique, réel ou supposé, de la diminution des montants compensatoires sur les échanges intergalactiques,... ? Nous ne le savons pas ! Mais toujours est-il que le site reçoit depuis plusieurs semaines un flot de commentaires haineux, insultants, totalement étrangers aux thèmes évoqués, multipliant les attaques Ad hominem. Dans ces conditions, nous avons été obligés de mettre en place une modération par défaut. Nous avons conscience que cela pénalise nos lecteurs les plus assidus et tout particulièrement ceux qui postent régulièrement des commentaires.

Nous ne sommes pas contre les critiques, ni contre le troll mais tout cela doit rester courtois, ce qui n’était plus le cas. Pour les commentateurs réguliers et polis (poli ne signifiant pas d’accord ou béni oui-oui), nous allons mettre en place dans les prochains jours un système qui supprimera pour eux la modération a priori. Le système fonctionnera donc comme précédemment. Pour les autres, il faudra d'abord montrer patte blanche.

En renouvelant nos regrets pour ces désagréments, soyez assurés que vos commentaires sont lus et que nous nous efforçons de les publier le plus rapidement possible.

Merci de votre confiance