OperatorHub.io : Red Hat lance un registre des services Kubernetes Operator

C’est associé à AWS, Google et Microsoft que Red Hat ouvre le site OperatorHub.io, un registre public des « opérateurs » pour Kubernetes, destinés à automatiser le déploiement, la configuration  et l’exécution d’applications sur Kubernetes.

Qu’est-ce qu’un « operator » ? Dans le cas de Kubernetes, le terme désigne une méthode mise au point en 2016 par CoreOS permettant de packager, déployer et gérer une application native Kubernetes (déployée sur et utilisant les API et les outils de Kubernetes). « Les utilisateurs de Kubernetes profitent des Opérateurs en ce qu’ils aident à automatiser les tâches parfois routinières, banales et complexes nécessaires à l’exécution d’une application sur Kubernetes » explique Red Hat dans un communiqué.

En résumé, les Opérateurs servent à simplifier la vie des admins et des développeurs. Et ils connaissent depuis 2016 une certaine popularité, tant et si bien que ces bouts de logiciels tournant dans un Pod sur un cluster se sont démultipliés… de telle sorte qu’il « reste difficile pour les développeurs et les administrateurs Kubernetes de trouver des opérateurs disponibles, y compris ceux qui répondent à leurs normes de qualité » souligne l’entreprise récemment tombée dans le giron d’IBM.

Des Opérateurs de qualité

Afin de résoudre ce problème, Red Hat s’est associé à Google Cloud, AWS et Microsoft afin de lancer un site communautaire, OperatorHub.io. Celui-ci se présente comme un registre public recensant les Opérateurs disponibles… et sélectionnés. Ceux souhaitant être publiés devront en effet passer un test concernant aussi bien la documentation technique fournie que les fonctionnalités de l’Opérateur. Une douzaine d’opérateurs sont pour l’instant listés, dont ceux de Redis Labs, d’AWS, de Couchbase ou encore de Dynatrace.

« Les Opérateurs jouent un rôle important dans la gestion du cycle de vie des applications avec état sur Kubernetes » indique Aparna Sinha, cheffe de produit, Google Cloud. « La création de OperatorHub.io fournit un référentiel centralisé qui aide les utilisateurs et la communauté à s'organiser autour d'Opérateurs ». Red Hat espère pour sa part que ce registre facilitera l’adoption de Kubernetes.