C’est à croire que le géant de Mountain View est sur le point de dévoiler son service de cloud gaming. A cinq jours de l’ouverture de la Game Developers Conference, Google recrute Jade Raymond, ancienne d’Ubisoft et d’Electronic Arts et grand nom du jeu vidéo.
Google, acteur de l’industrie du jeu vidéo ? Ça se confirme avec le recrutement par le géant de Jade Raymond, annoncée par cette dernière sur Twitter. Promue vice-présidente, son rôle au sein de l’entreprise n’a pas été détaillée. A quelques jours de l’ouverture de la Game Developers Conference, cette nomination est tout sauf un hasard.
Jade Raymond est une pointure du secteur. Chez Ubisoft, on la retrouve au manette du développement de « blockbusters » tels que les deux premiers Assassin’s Creed et à la direction générale du studio de l’éditeur à Toronto. Passée chez Electronic Arts en 2015, elle y dirige là encore des studios de développement, avant de quitter l’entreprise en octobre dernier.
De Yeti à Project Stream
On sait avec certitude depuis le début de l’année 2018 que Mountain View planche sur un projet dans le domaine du jeu vidéo. Les premières rumeurs rapportaient que sous le nom de code Yeti se cachait un service de cloud gaming. D’autant que Google avait en janvier recruté et propulsé vice-président Phil Harrison, un ancien de Sony et de Microsoft.
Deux mois plus tard était lancé Agones, une plateforme open source d’hébergement de serveur de jeux multijoueurs basée sur Kubernetes et développée en partenariat avec Ubisoft. En octobre dernier, toujours avec Ubisoft, Google annonce Project Stream, un « test technique », permettant à une poignée de testeurs de jouer à Assassin’s Creed Odyssey depuis Chrome. Il est fort probable qu’on en entende de nouveau parler dans quelques jours, sur la scène de la GDC.