Jusqu’à 2,5 Go de fichiers, le tout chiffré et éventuellement protégé d’un mot de passe : Firefox Send, le service de partage de fichiers lancé par Mozilla, veut se distinguer de la concurrence en mettant l’accent sur la sécurité et la confidentialité.
Avec Firefox Send, Mozilla s’invite sur le terrain des services de partage de fichiers en ligne. « Nous savons qu'il existe plusieurs solutions de partage dans le cloud, mais dans le prolongement de notre mission qui consiste à vous proposer des choix plus privés et plus sûrs, vous pouvez être sûr que vos informations sont en sécurité avec Send » explique Nick Nguyen, le VP de Mozilla en charge de Firefox. Quoique plus que les Google Drive, One Drive, Box et autres, ce sont plutôt les WeTransfer, Smash et NumSend que Firefox Send vient concurrencer.
A l’instar de ces deux autres services, send.firefox.com permet d’envoyer un fichier à un correspondant directement par le biais du navigateur, quel qu’il soit. Le fichier est téléchargé sur les serveurs de Mozilla et récupérable via un lien. Il est possible d’uploader jusqu’à 1 Go, sachant que plusieurs fichiers seront automatiquement compressés au format ZIP par le service. Ce quota grimpe à 2,5 Go pour les titulaires d’un compte Firefox.
Chiffré
Mozilla veut se distinguer de la concurrence en insistant sur la sécurité et la confidentialité, ses deux chevaux de bataille. « Send utilise un chiffrement de bout en bout pour protéger vos données du moment où vous les partagez au moment de l'ouverture du fichier » affirme la fondation, sans toutefois préciser la nature du chiffrement. Il est possible pour l’utilisateur de définir une date d’expiration du lien ou un nombre maximal de téléchargements.
En outre, les fichiers peuvent être protégés par un mot de passe, à envoyer à leur destinataire. Firefox Send est gratuit et disponible dès aujourd’hui dans sa version web et Mozilla promet une application Android, en beta, dans le courant de la semaine.