Google lance la bêta 1 d’Android Q : le point sur les nouveautés

Google a lancé mercredi dernier la béta 1 d’Android Q, une nouvelle version de l’OS pour smartphone le plus utilisé dans le monde (plus de 75% du parc installé mondial contre moins de 25% pour iOS). Les premières informations ont été publiées et plusieurs tests ont été réalisés. Voici un résumé synthétique des nouvelles fonctionnalités de l’OS très attendu, tant par les développeurs que les possesseurs de smartphones sous Android…

Après Android N (Nougat), Android O (Oreo) et Android P (Pie), Google respecte l’ordre alphabétique pour donner à la version 10 de son OS la lettre Q. Aucun nom connu ne lui a été officiellement attaché. Pour notre part, la lettre Q fait référence au personnage fictif de James Bond, responsable de la section recherche et développement du MI6 qui conçoit les fameux gadgets utilisés par l’espion 007. Mais comptons sur Google pour trouver dans le catalogue des friandises et autres gâteaux son acronyme. 

Une première depuis deux ans

En revanche, c’est la première fois, depuis deux ans, que Google utilise le programme bêta Android permettant d’obtenir les premières versions d’Android via son site bêta (google.com/android/beta) après s’être enregistré. Il permet aux développeurs de disposer du SDK et des API attenantes et aux utilisateurs des mises à jour en direct sur les appareils sélectionnés par Google : Pixel, Pixel XL, Pixel 2, Pixel 2 XL, Pixel 3, Pixel 3 XL. 

Google a souhaité que de nombreux autres smartphones soient éligibles en commençant par les marques les plus vigilantes en termes de support du système comme OnePlus et Nokia. S’ajouteront à la liste Samsung, Huawei, HTC ou Sony, constructeurs qui rajoutent au-dessus de l’OS leur propre interface.

Multi-fenêtrage plus ergonomique et multitâche plus rapide

Comme avec Android P lors de sa première vision, la fonctionnalité qui « saute aux yeux » concerne la gestion des fenêtres applicatives et la navigation entre celles-ci. Si la gestuelle n’a pas foncièrement changée pour accéder aux applications récentes, elle offre désormais un accès plus rapide à celles-ci via un arc de cercle réalisé par le doigt, de gauche à droite sur la barre de navigation, entre les boutons Précédent et Récents. Au lieu de faire un « zoom arrière » comme sur Pie, cette nouvelle animation permet de conserver une vue en plein écran des deux applications entre lesquelles on se déplace, comme avec l'iPhone X. Mais elle est ici plus rapide car il faut moins de temps pour que la nouvelle application n'apparaisse à l’écran. 

Multitâche repensé

A noter que le niveau de zoom arrière dépend du rayon de l’arc créé par le doigt. Un rayon plus petit permet une transition plus rapide, tandis qu’un arc plus grand ramène l’utilisateur au menu Récents. Dans la béta 1, il faut faire attention à ne pas toucher le bouton Home… Mais, avec un peu de pratique, le plaisir est là d’autant que le multitâche a été repensé pour gagner en rapidité. Par ailleurs, des raccourcis ont été créés pour faciliter le partage de contenus entre applications via l’API ShortcutInfo. A noter que la sélection de texte entre applications et le Web est également plus aisée.

De nombreuses améliorations ont été apportées à cette nouvelle version d’Android. En voici les principales… La personnalisation de l’interface par des thèmes, le recadrage de la fenêtre principale pour les futurs écrans pliables, l’étendue de la fonction « Localisation » à de nombreuses applications la supportant (en cours d’exécution ou en arrière-plan), un contrôle plus précis des fichiers (photos, vidéos et sons) via de nouvelles autorisations d’exécution. 

Sécurité renforcée

Autre point important, la sécurité : Android Q limite l’accès aux identificateurs de périphériques qui veulent récupérer des informations comme le numéro IMEI, le numéro de série et autres. L’OS procédera également à une sélection aléatoire de l’adresse MAC du smartphone lorsqu’il est connecté à différents réseaux WiFi par défaut (en option sous Android Pie). En termes de connectivité, les autorisations ont également été renforcées pour le Bluetooth, le réseau cellulaire et le WiFi. Le support standard WP3 et OWE, sera également inclus pour améliorer la sécurité des réseaux domestiques et professionnels, ainsi que des réseaux ouverts/publics. 

Le WiFi a été repensé pour offrir également une performance et une confidentialité accrues. Les API réseaux permettront aux applications d’établir des connexions indirectement en fournissant une liste classée des réseaux et des informations d’identification sous la forme de suggestions. Android Q gérera le balayage WiFi lui-même, affichera les réseaux correspondants dans un sélecteur WiFi et se connectera en fonction des performances passées lorsque ces réseaux se trouveront à portée de l’utilisateur.

Flous personnalisés

Le panneau de configuration a été repensé pour afficher les paramètres système clés directement dans le contexte d’une application tels que WiFi, mode avion, données mobiles, NFC et volume audio, sans devoir la quitter. Côté photo, on note une fonctionnalité très intéressante de champs dynamiques via les métadonnées JPEG et XMP associées à des éléments liés à la profondeur. Idéal pour créer des flous personnalisés ou obtenir l’effet Bokeh de son choix. De nouveaux codecs audio et vidéo font leur apparition pour la prise en charge du codec vidéo open source AV1, l’encodage audio avec Opus et HDR10 + pour les vidéos à plage dynamique élevée.

Enfin, nous citerons les performances accrues de l’ART permettant aux applications de démarrer plus rapidement et de consommer moins de mémoire.

Une disponibilité annoncée pour l’été

L’objectif de cette première version bêta est de permettre aux utilisateurs et aux développeurs d’explorer de nouvelles fonctionnalités et API contenues dans Android Q, de tester la compatibilité avec les applications existantes et de rapporter à Google leurs commentaires d’ici le 9 mai prochain. Google indique que de nouvelles fonctionnalités et capacités seront disponibles dans les bêta à venir dont voici le planning prévisionnel :

► Mars: Bêta 1 (release initiale)
► Avril: Bêta 2
► Mai: Bêta 3
► Juin: Bêta 4 (finalisation des APIs du SDK officiel SDK)
► Bêta 5 (release candidate pour test)
► Bêta 6 (release candidate pour test final)
► Q3 2019: version finale distribuée à l’ensemble de l’écosystème.