Contrairement à ce qu’on peut lire depuis une petite semaine, le Cloud Orange ne va pas définitivement fermer à partir du 7 juillet. Seul l’accès au stockage Livebox sera supprimé à cette date, les clients disposant du stockage en ligne le conserveront jusqu’à résiliation ou modification de leur abonnement. Y compris au-delà du 7 juillet…
Imputons cela à la communication relativement erratique d’Orange sur le sujet… Non, chers abonnés de l’opérateur historique, vous ne perdrez pas tout accès au Cloud Orange le 7 juillet prochain. Mais revenons un peu en arrière. Le Cloud Orange désigne en réalité deux offres : le Stockage en ligne, sur les serveurs de l’opérateur, et le Stockage Livebox, directement sur le disque dur de la Livebox.
Depuis octobre dernier, le Cloud Orange n’est plus commercialisé avec les offres Orange. Pour les abonnements souscrits avant cette date, rien ne change : « vous pourrez toujours accéder à votre stockage en ligne via les interfaces du Cloud d’Orange et l’utiliser normalement » explique Orange sur son forum. Mais, en cas de résiliation ou de modification de l’abonnement, le Cloud Orange passe en accès limité.
Ce qui implique, sur le stockage en ligne, qu’il est toujours possible de « consulter et récupérer l’ensemble de vos fichiers » mais pas d’en uploader. « De plus, les sauvegardes automatiques des photos, vidéos, contacts, calendriers et SMS sont désactivées ». Quand au stockage Livebox, seul une connexion en local est alors possible. Et ce pendant six mois après résiliation ou modification du contrat, durée au cours de laquelle l’abonné ferait mieux de récupérer ses fichiers, avant la fermeture de son accès au cloud et la suppression de ses fichiers en ligne.
Ne pas vendre la peau du Cloud avant qu’Orange ne l’ait tué
Le 7 juillet prochain, ce n’est pas tout Orange Cloud qui sera fermé, mais uniquement l’accès au disque dur de la Livebox. Et ce pour tous les abonnés, y compris en l’absence de modification du contrat. Dès le 4 avril, l’accès au Stockage Livebox passera en limité, soit uniquement en local. Le Stockage en ligne, lui, ne change pas pour les abonnements antérieurs à octobre 2018.
« Cet arrêt concerne uniquement le Stockage sur le Disque Dur de votre Livebox 4. Si vous utilisez le Stockage en ligne inclus dans votre offre (10 ou 100 Go), vous pouvez toujours accéder à cet espace de stockage via les interfaces du Cloud d’Orange » explique Orange sur son site. Et ce tant que l’abonnement souscrit avant octobre 2018 n’est ni modifié, ni résilié. Même si on peut supposer qu’il ne faut pas donner cher de la peau du Stockage en Ligne, qui pourrait connaître dans un futur plus ou moins proche le même sort que le Stockage Livebox. Mais, pour l’heure, ce n’est pas le cas.