Face aux craintes des actionnaires et des marchés, Dropbox tente de pousser les utilisateurs de son offre gratuite vers ses abonnements payants en limitant l’accès au service à trois appareils par compte.
Dropbox a fort discrètement opéré à un changement du fonctionnement de son offre gratuite. Depuis le début du mars, la synchronisation de l’offre Basic est limitée à trois appareils. Dans le cas où, avant ce changement, l’utilisateur avait lié à son compte plus de trois appareils, « tous vos appareils précédemment liés resteront liés, mais vous ne pouvez pas lier d'autres appareils » explique Dropbox sur sa page assistance.
Evidemment, il est conseillé à toute personne souhaitant lier plus de trois appareils de passer sur une des offres payantes de Dropbox, Plus à 9,99 euros par mois ou Professional, 10,99 euros mensuel, qui ne comportent pas de limite quant au nombre de terminaux connectés. Car c’est bien là le but de la manœuvre : convertir les utilisateurs.
Trois terminaux max, après il faut payer
En effet, si le service de stockage et de partage de fichiers en ligne revendique 500 millions d’utilisateurs, ils ne sont que 12 millions à payer pour les services fournis par la plateforme. Et si le chiffre d’affaires de la société se porte bien d’un trimestre à l’autre, ses pertes se creusent continuellement. Ce qui ne rassure pas vraiment les investisseurs : après l’annonce de ses prévisions pour le trimestre en cours, impacté par le rachat d’HelloSign, le titre Dropbox a connu une nouvelle baisse.