BFM-TV coupée pour les abonnés Freebox ? A J-1 rien n'est décidé

Comme TF1, Altice veut diversifier ses sources de revenus pour rentabiliser ses chaînes TV. Iliad se veut rassurant mais traîne les pieds pour discuter du maintien de BFM-TV, BFM Business RMC Story et RMC Découverte dans le bouquet gratuit Freebox TV.

A J-1 de l'échéance de l'accord de distribution par Free des chaînes TV Altice, la direction de Iliad/Free se veut rassurante. A l'occasion de la présentation des résultats annuels de Iliad ce matin, Thomas Reynaud, directeur général, assure que « les abonnés Freebox TV continueront de recevoir BFM-TV ». « Les chaînes gratuites de la TNT ont vocation à rester gratuite » sous-entendu, même lorsqu'elles sont diffusées par d'autres sources que l'antenne râteau ou la parabole satellite.

Pour l'instant les discussions n'auraient pas été ouvertes selon Iliad laquelle semble plus préoccupée par le manque d'objectivité de BFM-TV vis-à-vis de ses activités (le CSA a été saisi) que par l'urgence de trouver un accord avec Altice. 

Les opérateurs ont quelques armes de séduction à faire valoir dont pour Free la fonction start-over en cours de déploiement permettant lorsque l'on prend une émission en marche de revenir en arrière sans avoir enregistré le programme.

Ce mardi en fin d'après-midi à quelques heures de l'expiration des accords, Altice indique son souhait d'ouvrir les négociations avec la médiation du CSA.

Les accords avec Free sur la distribution des chaînes BFM TV, RMC découverte, RMC Story, BFM Business et leurs services associés prennent fin ce mardi 19 mars 2019 à minuit.
Le groupe constate que Free ne rejette plus le principe d’un accord global portant sur la distribution de ses chaînes en clair et de leurs services associés contre versement d’une rémunération, de même nature que ceux conclus avec les groupes TF1 et M6.
Dans ces conditions, les chaînes BFM/RMC acceptent la médiation proposée par le CSA.
Les téléspectateurs et l’autorité de régulation seront informés de toute évolution dans les prochains jours.