Les réglementations concernant l’accès aux données privées sont de plus en plus nombreuses. Pourtant la fragmentation des données dans les entreprises empêche d’avoir une vue globale sur celles-ci. Datagrail propose un workflow pour gérer ce risque et cette problématique.
Pour Daniel Barber, CEO et co-fondateur de Datagrail, l’ère du respect de la vie privée est enfin arrivée après la montée des inquiétudes et des interrogations des consommateurs depuis l’apparition du Web. Pour montrer l’étendue du phénomène, il est bon de savoir que la plupart des Fortune 500 dans le monde utilisent plus d’une centaine d’applications marketing qui suivent et enregistrent la moindre de vos actions sur le Web. Ainsi vos préférences mails, votre parcours sur un site web, la manière dont vous utilisez un produit comme votre téléphone mobile, sont des informations qui sont collectées et analysées par les entreprises… évidemment pour vous fournir de meilleurs services ou des offres correspondant à vos besoins.
Depuis quelques mois ou années, le doute s’est cependant instillé dans l’esprit des consommateurs. Ils attendent un meilleur contrôle et une transparence plus grande sur leurs données et les usages qui en sont faits. Pour cela ils veulent avoir accès aux données collectées et avoir la possibilité de demander leur suppression.
Datagrail veut créer ce lien entre les demandes des consommateurs et les entreprises avec une plate-forme de gestion des données personnelles au travers de l’ensemble des systèmes utilisés par l’entreprise.
Un workflow sur une plate-forme Cloud
En pratique, la plate-forme de l’éditeur reçoit une demande d’un particulier ou d’un consommateur sur les données privées qu’une entreprise a sur lui. La plate-forme vérifie l’identité et la validité du mail du demandeur. Par le gestionnaire des requêtes de Datagrail, la demande est envoyée au service juridique de l’entreprise. A la suite de l’accord du service juridique, la requête est transmise ou opère automatiquement la suppression, la portabilité ou toutes autres requêtes dans l’ensemble des systèmes de l’entreprise. Lorsque l’opération est effectuée, la plate-forme Datagrail envoie une notification au demandeur pour lui indiquer que sa demande a bien été effectuée. La plate-forme conserve ensuite les logs pour le contrôle interne de l’entreprise ou des actions d’audit.
La solution s’adapte aux nombreuses réglementations en vigueur dans le monde que ce soit le RGPD en Europe, la CCPA en Californie ou la réglementation au Brésil, au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore à Singapour. La plate-forme réalise d’ailleurs un très gros travail autour des intégrations de systèmes et développent une nouvelle intégration tous les 2 jours pour couvrir l’ensemble des systèmes rencontrés dans les entreprises clientes et assurer que la requête est bien diffusée dans l’ensemble des systèmes dans l’entreprise. Qui a dit que la vie privée était morte ?