L’alternative à Apache vient de tomber dans l’escarcelle de F5. Lors de l’IT Press tour nous avons pu rencontrer l’équipe de Nginx et faire le point quelques jours seulement après le rachat.
Fondée en 2011, avec un premier produit mis sur le marché en 2013, Nginx compte aujourd’hui plus de 250 salariés dans le monde et a levé avant son rachat 103 M$. Aujourd’hui assuré d’être repris par F5, Nginx peut confirmer sa stratégie d’accompagnement de ses clients, souvent des géants du net, vers un changement où l’infrastructure se rapproche des applications avec une complexité croissante et où l’open source se diffuse dans tous les recoins de l’entreprise.
Nginx va donc se concentrer sur la fourniture d’une plate-forme pour soutenir son contrôleur et fournir des applications, une gestion des intégrations et des services Mesh afin de servir les différents environnements des entreprises à partir des composants de la plate-forme (load balancer, WAF, cache, gateway API, serveur web et d’application).
DevOps + NetOps
Le mariage avec F5 va combiner le monde DevOps de Nginx et le monde NetOps de F5 en tirant parti de la complémentarité des 2 offres. Rob Whiteley, le directeur marketing de Nginx nous a indiqué que les recouvrements entre les 2 portefeuilles étaient très restreints. F5 fournira donc la pile contrôleur pour les applications et la sécurité alors que Nginx fournira les soubassements Web avec l’équilibre de charge, le serveur Web, la gestion des API…
Seul point délicat, les deux ont un contrôleur pour la délivrance d’application. Lequel sera conservé ? A priori ce sera celui de F5 qui pourrait être enrichi de certaines fonctions de celui de Nginx.