Et voici qu’Apple, comme prévu, se lance dans la production de films, documentaires et séries originaux. Comme Netflix, avec 30% de commission en moins. Apple TV+ sera le socle de cette nouvelle stratégie, un socle dont on ne connait pas le prix de l’abonnement. La marque à la pomme se tourne vers les services, rassurant les marchés financiers.
Surprise ! On ne l’avait pas vu venir, personne ne s’y attendait ! En voilà de la disruption ! Apple se lance dans la production de contenus audiovisuels originaux. Et oui, c’est du sarcasme : voilà plusieurs mois que la rumeur prêtant au géant des envies de Netflix a fait le tour du monde. Apple TV+, « la nouvelle demeure des esprits les plus créatifs du monde avec des émissions originales exclusives, des films et des documentaires », a été annoncé hier soir par la marque à la pomme.
On ignore encore quels seront ces contenus, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Apple sait s’entourer. Oprah Winfrey, Steven Spielberg, Jennifer Aniston, Reese Witherspoon, J.J. Abrams, Jason Momoa, Steve Carell ou encore M. Night Shyamalan sont de la partie. « Nous sommes honorés que la crème des storytellers au monde, aussi bien devant que derrière la camera, viennent sur Apple TV+ » se félicite Eddy Cue, le patron chez Apple de la partie logiciels et services.
Pas d’abonnement commun
Ce service sera proposé cet automne, pour un tarif qui n’est pas encore connu. En outre, Apple refond son application Apple TV. A partir de mai 2019, il sera possible de s’abonner à HBO, Showtime ou encore Starz « à la carte » (en français dans le texte). Soit payer des chaînes distinctes mais pouvoir les visionner depuis une seule et même app. A noter, le contenu des nouvelles chaînes disponibles pourra être visionné hors ligne.
Si les annonces d’Apple ne sont en rien une surprise (excepté peut-être cette histoire de carte bancaire pour les fruits et légumes), les marchés réagissent favorablement à la conférence d’Apple. Si l’entreprise a terminé hier à la baisse, son action reprend des couleurs avec un sursaut de 1,40% à 11h. Ce qui est compréhensible : si la marque à la pomme ne semble plus être un moteur d’innovations, se contentant de reprendre des services qui fonctionnent chez d’autres, cette réorientation vers les services rassure à l’heure où les ventes de l’iPhone se tassent.