Hazelcast s’est fait un nom depuis sa création en 2008 autour d’une architecture distribuée de tables de données dans une grille en mémoire. Depuis hier la solution est aussi disponible dans le Cloud d’AWS.
Hazelcast n’est pas une si jeune entreprise que cela et, à l’instar de fournisseurs comme GridGain ou Memcache, s’est spécialisée dans le domaine du traitement de données en mémoire. Kelly Herell, le CEO d’Hazelcast estime que les systèmes legacy et leur plan de remplacement sont insuffisants et brident le potentiel des entreprises. Pour s’adapter aux nouvelles applications nativement développées pour les environnements Cloud ou pour l'internet des Objets, des applications très sensibles à l’impact de la latence et des temps de réponses, les entreprises doivent se tourner vers des solutions où le traitement des données correspond à cette donnée, le temps. Et seules les grilles en mémoire peuvent répondre à cet enjeu en quelques microsecondes.
Comme dans l’ensemble des systèmes en mémoire, l’utilisateur charge en mémoire un morceau de la base de données qu’il souhaite traiter ou analyser et obtient les réponses voulues en quelques secondes suivant la taille du jeu de données importé.
Pour prouver la pertinence du concept, le CEO d’Hazelcast a tenu à rappeler que plus de 50 institutions financières de premier ordre utilisent sa solution tout comme de grands distributeurs sur le Web ou des fournisseurs de services de communication. 40 % du chiffre d’affaires d’Hazelcast est réalisé en Europe.
Kelly Herell, CEO d'Hazelcast.
Une solution managée dans le Cloud
Depuis hier l’éditeur propose la possibilité de déployer sa solution dans le Cloud. A travers un portail, l’utilisateur peut déployer la solution d’Hazelcast. Une offre est gratuite et deux autres payantes. L’offre gratuite vise les tests et les développements lors d’un projet. Une offre similaire mais payante propose une limite de mémoire plus importante ainsi que des fonctions de haute disponibilité.
Une solution de Cloud dédié est réservée aux environnements de clouds privés virtualisés pour des charges très lourdes comme du HPC ou de l’analytique sans restriction autour de la taille de la mémoire. Il s’y ajoute le multithreading, un support supérieur et des possibilités de géolocalisation.
L’application d’Hazelcast est embarquée dans des containers Docker gérés par Kubernetes. La solution est disponible immédiatement sur AWS pour les versions payantes et gratuites. La version dédiée est prévue pour le milieu de cette année. Les supports d’Azure et de GCP sont sur la feuille de route et devraient être disponibles plus tard dans l’année.