Yann LeCun obtient le prix Turing

L’Association for Computing Machinery (ACM), l’organisme qui chapeaute le prix Turing, a récompensé cette année trois pionniers de l’apprentissage profond dont le Français Yann LeCun. Le Canadien Yoshua Bengio et le Britannique Geoffrey Hinton partagent le million de dollars du prix avec lui.

De gauche à droite : Geoffrey Hinton, Yoshua Bengio et Yann LeCun. (D. R.)

Considéré comme le Nobel des sciences informatiques, le prix Turing récompense cette année la persévérance de trois chercheurs qui dès les années 80/90 ont travaillé sur les réseaux de neurones et les méthodes d’apprentissage profond qui se sont révélés depuis 2010 comme une véritable valeur dans le monde du logiciel.

Les réseaux de neurones sont des systèmes simulés par ordinateurs, en s’influençant les uns les autres grâce à des connexions. Dans leurs recherches, Yoshua Bengio, Yann LeCun et Geoffrey Hinton ont démontré que les paramètres de ces réseaux de neurones, qui sont des algorithmes, ne sont pas introduits par les programmeurs, mais "appris" à partir d’une base de données d’exemples à la manière de l’apprentissage d’un humain. L’enjeu pour les chercheurs est de créer des algorithmes d’apprentissage efficaces pour explorer l’intelligence humaine et animale, et construire des machines intelligentes.

Yann LeCun est le deuxième français à obtenir ce prix après Joseph Sifakis (2007). Yann LeCun occupe actuellement le poste de directeur scientifique de l’intelligence artificielle (IA) chez Facebook qu’il a rejoint en 2013 et est professeur à l’université de New York.