Tendances'2019#7 - SaaS : en majesté !

Le modèle SaaS n’est plus une alternative mais est devenu le modèle dominant dans l’utilisation des logiciels dans les entreprises.

Le Cloud a gagné dans l’infrastructure et sa déclinaison pour fournir une application aussi. Le SaaS domine aujourd’hui et l’ensemble des logiciels est désormais proposé sous cette forme. De la bureautique à l’intelligence artificielle en passant par les ERP ou les logiciels de gestion de la relation client ou des ressources humaines, tous sont désormais disponibles en ligne, voire seulement sous cette forme. Comment expliquer un tel virage vers le tout en ligne ?

La maturité du Cloud

Les éditeurs d’applications fournies en SaaS profitent de la maturité des offres de Cloud sur lesquelles elles reposent. Les infrastructures ont désormais prouvé leur solidité. Les nombres d’interruptions de service se comptent sur les doigts de la main et sont principalement dues à des erreurs humaines ou de configuration. Les entreprises utilisatrices se déchargent aussi de nombreux soucis en évitant d’avoir à gérer des infrastructures, des bases de données et vont directement à l’essentiel en utilisant les outils dont elles ont besoin pour réaliser leur activité. Les entreprises profitent en plus des hauts niveaux de sécurité mis en place par les éditeurs en SaaS.

Elles bénéficient aussi d’un outil toujours à jour et de nouvelles fonctionnalités à chaque mise à jour, le plus souvent tous les trois mois. Elles peuvent alors choisir si ces nouvelles fonctionnalités les intéressent ou pas et les ajouter à destination de leurs utilisateurs.

Le plus souvent facturés à l’utilisation ou au nombre d’utilisateurs, les logiciels SaaS permettent de prévoir les dépenses et de les lisser en étant des dépenses opérationnelles ou des coûts fixes. Ces dépenses peuvent alors s’adapter suivant la santé de l’entreprise. Les logiciels en ligne couvrent maintenant à peu près tous les métiers et toutes les activités. Il est même possible de trouver les logiciels qui correspondent à la taille de l’entreprise. Certains logiciels vont ainsi viser les PME ou développer des outils pour des secteurs d’activité particuliers.

Un avantage rarement perçu est la possibilité d’ouvrir les applications à l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise et ainsi de connecter l’ensemble des parties prenantes d’un projet ou d’une activité. En interne cela permet de casser les silos que les applications par métiers créaient, le logiciel de RH ne parlant pas forcément à celui qui gérait les clients.

Une marge de progression encore importante

S’il est devenu le modèle dominant, la SaaS n’a pas encore de leader affirmé et incontesté. Microsoft domine le marché avec environ 18 %, devant Salesforce (11,5 %). Adobe est sur le podium avec 7 %. Oracle suit derrière avec un peu plus de 4 % juste devant SAP et Google. Oracle par la bouche de Mark Hurd lors d’une interview à Bloomberg affiche ses ambitions et veut devenir ce leader du SaaS. Il ne vise pas moins de 50 % de ce marché des applicatifs en Cloud.

Cet article est paru dans le dossier Tendances 2019 de L'Informaticien n°174.