Lyft prêt pour une IPO record

La plate-forme de VTC grille la politesse à son concurrent Uber et s’introduit en bourse à 72$ par action, soit en haut de la fourchette du prix d’acquisition prévu.

 

Lyft ouvre le bal de grosses introductions sur le marché et redessine le secteur des plates-formes de VTC en espérant lever plus de 2,3 milliards de dollars en bourse. Sur ce terrain il gagne de vitesse son principal concurrent Uber qui va entrer sur le marché plus tard. La valorisation de l’entreprise après l’opération pourrait dépasser les 23 milliards de dollars. L’offre était déjà sursouscrite une semaine avant le début de la cotation. Pinterest, AirBnB, Uber devraient suivre dans l’année pour continuer ce bal des licornes.

Le mur de la réalité

Certains analystes financiers pensent cependant que cette introduction arrive trop tôt dans le cas de Lyft, alors que l’entreprise ne gagne pas encore d’argent. En 2018, l’entreprise à perdu 911 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 2,2 milliards de dollars, presque la moitié du CA.

La rigidité du processus de conformité aux règles en vigueur à la bourse va aussi enlever de l’agilité à l’entreprise qui se trouve face à une concurrence agressive. De plus elle n’est pas la plus avancée sur les véhicules intelligents ou autonomes face à Waymo. Les barrières législatives et réglementaires vont aussi être un frein à son développement. En clair l’aventure est belle mais il ne faut pas s’enflammer sur le dossier !