D’après des sources sûres au Japon, Apple serait en train de finaliser ses deux futurs iPhone dont la caractéristique principale est l’apparition d’un triple objectif sur la face arrière, comme le Huawei P30 Pro…
D’après le blog japonais Macotakara, toujours bien informé sur les futures sorties d’Apple, le numéro 3 mondial des ventes de téléphones mobiles met au point sa nouvelle gamme d’iPhone pour 2019, composée des successeurs directs des iPhone XR, iPhone XS et XS Max sortis en 2018. En effet, Macotakara – s’appuyant sur des sources chinoises fiables provenant de la chaîne d’approvisionnement d’Apple – en sait plus sur les deux prochains iPhone qui sortiront cette année. Voici ce que nous pouvons retenir…
Les deux futurs iPhone disposeront d’un écran OLED de 6,1 ou 6,5 pouces. Ces modèles seraient spécialement conçus pour accueillir une partie photo composée de trois optiques disposées en carré sur la façade arrière du téléphone, un peu comme le Huawei Mate 20 Pro. Les objectifs seront apparemment les plus grands jamais conçus pour un iPhone et disposeront d’un capteur de plus grande taille, ce qui devrait permettre une photographie de meilleure qualité. En contre-partie, le module caméra devient un composant physiquement plus grand que tous ceux qui l’ont précédé.
Un module photo à triple objectif
Selon les fuites asiatiques pour ces iPhone 2019, Apple réduirait l’épaisseur du corps de l’appareil pour compenser partiellement l’augmentation de la taille de la bosse créée par le module photo à triple objectif. Globalement, le modèle de 6,1 pouces se situerait entre l’iPhone XS de 5,8 pouces et l’iPhone XR de 6,1 pouces en terme de taille dans la main - comportant probablement des cadres plus minces que ceux de l’iPhone XR puisqu’il utiliserait la technologie OLED et non la technologie d’écran LCD.
En ce qui concerne le modèle OLED de 6,5 pouces, le corps global est censé être plus épais de 0,4 mm mais la bosse de la caméra est réduite de 0,25 mm. Combiné, cela signifie que le modèle 6,5 pouces aurait 0,2 mm d’épaisseur de plus que l’iPhone XS Max.
Par ailleurs, Apple ne reviendrait pas sur l'abandon de la prise casque de 3,5 mm (depuis l'iPhone 7), pourtant bien pratique pour écouter de la musique sur ses écouteurs (toutes marques) tout en rechargeant son mobile. Macotakara affirme que ces deux nouveaux modèles OLED proposeront une charge sans fil, bilatérale (pour recharger un périphérique externe depuis la batterie de son iPhone) et seront livrés avec le chargeur USB Apple 18W ainsi qu’un câble de conversion USB-C vers Lightning.
Quant au nom de ces deux futurs iPhone, on évoque les appellations iPhone XI et iPhone XI Max. Mais rien n’est encore gravé dans le marbre…
Mettre le focus sur la photo
Cette information majeure sur l’apparition d’un triple objectif nous amène à penser qu’Apple a pris conscience de la principale lacune de ses smartphones, la partie photo, en retrait par rapport à Samsung et surtout Huawei. Ce dernier, fort de son partenariat avec Leica, a clairement montré la voie en matière de photophone de dernière génération avec un super grand angle et un super téléobjectif, une prise de vue macro à 2,5 cm du sujet, une très grande sensibilité ISO, mais aussi et surtout avec un grand capteur pour gagner en piqué et accroître la définition des clichés en faible luminosité.
Apple suit le marché, mais n’est plus précurseur comme dans le passé. La firme de Cupertino veut clairement stopper la chute des ventes d’iPhone en proposant un modèle plus attrayant pour les possesseurs de smartphones sous Android. Pas sûr que le câble de conversion USB-C/Lightning y change grand chose…