Au coeur d'Hexatrust (7) : 6cure, le hérisson de l'internet

A quelques encablures de la côte de Nacre où se situent notamment les plages du débarquement Sword et Juno, se niche une jeune entreprise encore petite par la taille mais déjà grande par son potentiel.

L’aventure a commencé dans un laboratoire d’Orange situé à Caen. Fabrice Clerc dirige une équipe de recherche sur des technologies et des produits destinés à combattre les attaques par déni de service distribués (DDoS, Distributed Denial of Service). C’est à cette période qu’en plus de sa passion pour les mathématiques et l’informatique qui l’a conduit jusqu’à un DEA de cryptologie, il découvre son goût pour le management des hommes. « Les mystères de la gestion des hommes sont aussi insondables que les mystères de la cryptologie et cela m’a rapidement passionné », dit-il. « C’était une équipe de très haut niveau avec plusieurs chercheurs émérites et je me suis attaché à mettre en place des méthodes de management insistant sur la qualité de vie au travail, un terme assez nouveau à l’époque ».

Dociles tant qu'on ne les embête pas

De fait lorsque l’on pénètre dans les locaux de 6cure, contigus à une société de contrôle technique automobile, dans un environnement atypique, on sent immédiatement une atmosphère paisible et joyeuse. La banque hôtesse et l’accueil ont été transformés en cuisine/salle de déjeuner et tout le monde se retrouve pour déjeuner et plaisanter ensemble. On est loin de l’esprit start-up survolté avec Baby-foot obligatoire, sièges big fat et autres accessoires « hype », indispensables à toute entreprise souhaitant atteindre « la branchitude ». Ne seraient-ce les collections Marvel et StarWars de Vincent Boissée, (l’un des co-fondateurs et directeur du développement) disséminées dans les locaux, seul le hérisson, mascotte de l’entreprise, figure un peu partout. Toute entreprise technologique digne de ce nom dispose d’un animal totem.

Mais pourquoi donc le hérisson ? L’explication est fournie par le directeur général et technique : « le hérisson est un animal très gentil. On peut même le caresser lorsqu’il est en confiance. Mais dès qu’il sent une menace, il se met en boule et déploie ses piquants. On ne peut plus le toucher. C’est un bon résumé de ce que font nos solutions. Les technologies 6cure sont à l’image de cet animal : dociles tant qu’on ne les embête pas ».