Bercy ouvre les données foncières

A l’occasion d’un hackathon organisé le 24 avril à Bercy, le DGFiP a publié en open data l’intégralité des données foncières de ces cinq dernières années, dont Etalab s’est emparé afin de proposer en ligne une cartographie dédiée.

Les pouvoirs publics poursuivent l’ouverture de leurs données. C’est cette fois-ci la Direction Générale des Finances Publiques qui a la balle en main et publie la base de données « Demandes de valeurs foncières », ou DVF. L’annonce est survenue à l’occasion d’un hackathon dédié à Bercy, le 24 avril, lors duquel les équipes de la DGFiP ont pu « présenter la base de données et permettre à quelques utilisateurs historiques de la base d'exposer les usages développés ».

La DVF, en open data sur data.gouv.fr, regroupe « l’ensemble des ventes de biens fonciers réalisées au cours des cinq dernières années, en métropole et dans les départements et territoires d’outre-mer ». Sauf pour l’Alsace Moselle, dont le livre foncier dépend du ministère de la Justice, et Mayotte, parce que la situation du foncier y est particulièrement complexe. Ces données sont produites par Bercy à partir des actes notariés et des cadastres.

La DGFiP, ce n’est pas que l’impôt

On y trouve donc, pour un bien, son prix de vente et la date de transaction, qu’il soit bâti ou non bâti, le descriptif du bien, soit le nombre de pièces, surface, numéro du lot, etc. ainsi que sa géolocalisation. Point de données personnelles, tandis que la réidentification est interdite dans les conditions d’utilisation du jeu de données. Sur Twitter, la DGFiP explique que à plus ou moins long terme « il est probable que d'autres données soient rendues publiques mais cela nécessite du traitement mais nous n'avons pas de visibilité à ce stade ».

Ces données foncières étaient jusqu’à présent limitées dans leurs usages. Pour les particuliers par exemple, dans la limite de 50 recherches par trimestre, l’utilisation ne pouvait avoir d’autres fins que fiscales. Désormais, Bercy évoque des usages de comparaison, de valorisation, de mesure d’impact ou encore d’aide à la décision. Etalab, pour sa part, s’est emparé de ce jeu de données et l’a enrichi, publiant le tout sous la forme d’une carte de France (sur Open Street Map !) interactive.

Signalons aussi le site Immo Data, « conçu par une petite équipe bordelaise afin d'apporter plus de transparence et d'analyse sur le marché immobilier ». On nous l'a signalé en commentaire et il donne accès facilement aux données DVF.