Galaxy Fold : iFixit retire un article de son site

Indirectement, Samsung a obtenu d’iFixit qu’il retire de son site son « démontage » du Galaxy Fold. Et, comme il fallait s’y attendre, la demande du Sud-Coréen se retourne contre lui, alimentant les spéculations quant à d’évitables erreurs dans le design du terminal.

C’est aujourd’hui que le Galaxy Fold devait être livré. Mais à la suite de tests ayant établi que le smartphone pliable n’était pas exempt de défauts, Samsung a décidé de retarder la commercialisation du terminal. Et le Sud-Coréen est particulièrement sensible sur ce sujet. Première étape : rapatrier tous les modèles distribués à des fins de tests, selon les sources de Reuters.

On pourrait croire que la situation va revenir à la normale, que Samsung va corriger les quelques erreurs du Fold et que le smartphone pliable sera lancé sur le marché, quoique avec un léger retard. Pendant ce temps, le monde s’interrogera sur les raisons des défaillances rencontrées par les testeurs. Après un long article d’hypothèses sur la fragilité des dalles OLED, les tests automatisés imparfaits ou encore les défauts des couches protectrices, iFixit avait pu comme à son habitude démonter le Fold.

 « Cette analyse a corroboré nos soupçons selon lesquels le dispositif offrait une protection insuffisante contre les débris susceptibles d'endommager l'écran » explique l’équipe d’iFixit… avant de retirer son article de son site. « Notre exemplaire du Galaxy Fold nous a été fourni par un partenaire de confiance. Samsung a demandé, par l'intermédiaire de ce partenaire, à iFixit de supprimer son démontage ».

Effet Streisand

Si le site n’y était pas obligé, il a tout de même choisi de retirer son test, « par respect pour ce partenaire, que nous considérons comme un allié pour rendre les appareils plus réparables ». Et ce jusqu’à ce que l’équipe d’iFixit puisse mettre la main sur le téléphone lorsqu’il sera finalement commercialisé.

Mais, comme il fallait s’y attendre, l’affaire fait grand bruit, et ne montre pas Samsung sous son meilleur jour. On pourra certes interpréter cette requête du constructeur par son souhait de ne pas avoir de test d’un appareil dont il s’apprête à modifier certains éléments clés, de sorte à ne pas perdre le consommateur. Et accessoirement de faire respecter à un partenaire les termes de son contrat.

Mais d’un autre côté, on peut surtout y voir le manque de confiance du Sud Coréen quant à la conception du Galaxy Fold, dont on rappellera qu’il était sous verre lors du Mobile World Congress (commencera-t-on à douter pour autant des quelques privilégiés qui avaient alors pu le tester et en avaient tous vanté l’apparente robustesse et le design). Peut-être justement pour dissimuler des défauts évidents ?