Si le e-commerce demeure la principale source de revenus d’Amazon, AWS continue son petit bonhomme de chemin, affichant la plus forte croissance parmi les différentes activités du géant, tirées notamment par la signature ce trimestre de quelques gros contrats.
Premier trimestre tranquille pour Amazon, qui annonce un chiffre d’affaires de 59,7 milliards de dollars, légèrement au dessus des prévisions et en hausse de 17% sur un an. Côté bénéfice, il s’établit à 3,6 milliards de dollars, contre 1,6 milliard à la même période l’an passé. Sans doute Amazon peut-il se féliciter d’avoir réduit les pertes opérationnelles à l’international, qui passent de 622 millions de dollars fin mars 2018 à 90 millions cette année.
Surtout, AWS continue de représenter une part non négligeable des bénéfices opérationnels du groupe. Les services cloud du géant ont généré au dernier trimestre 7,696 milliards de dollars. Une bagatelle comparée aux 11,1 milliards de dollars issus des services aux vendeurs tiers et au x29,5 milliards de dollars des boutiques en lignes… mais le chiffre d’affaires d’AWS affiche une croissance de 41% sur un an. Seuls les services par abonnements, qui représentent 4,34 milliards de dollars de revenus, arrivent à ce niveau, avec un bond de 40% par rapport à l’année précédente.
Le moteur AWS
Le bénéfice d’exploitation d’AWS grimpe quant à lui de 59%, à 2,2 milliards de dollars, pour un bénéfice d’exploitation total de l’ensemble d’Amazon de 4,4 milliards de dollars, contre 1,9 milliard en 2018. Le cloud Amazon a profité au trimestre passé de la signature de quelques juteux contrats. D’abord avec Gogo et Lyft, qui passent toute leur infra sur AWS. Volkswagen s’est lui aussi rapproché d’AWS pour son Industrial Cloud, sur la partie usinage et supply chain, tandis que Ford et Autonomic ont fait le choix d’Amazon pour leur Transportation Mobility Cloud, destiné aux véhicules connectés du constructeur.
Ajoutons à cela qu’Amazon a fait ces trois derniers mois quelques annonces qui ne sont pas passées inaperçues. Le géant a lancé coup sur coup Open Distro for Elasticsearch (au grand dam d’ElasticSearch) ainsi que S3 Glacier Deep Archive sur la partie stockage et WorkLink du côté de l’IAM (Identity & Access Management). Dans le même élan, quatre nouvelles régions ont été annoncées (Bahrein, Italie, Indonésie et Afrique du Sud) en plus de l’ouverture de celle de Hong Kong.