La semaine dernière se tenait à Atlanta aux USA la conférence des utilisateurs et des partenaires de Citrix. Cette édition de Synergy consacrait le recentrage stratégique de l’éditeur sur son cœur de savoir-faire, l’espace de travail, et son évolution dans un futur proche.
Après les années Cloud du mandat de Kiril Tatarinoff comme CEO, David Henshall, le nouveau patron de Citrix, a remis l’église au milieu du village et a entamé un recentrage stratégique vers le cœur de métier de l’éditeur autour de la fourniture d’applications et d’espace de travail. Lors de son intervention, David Henshall a déploré que l’industrie se soit concentrée sur des applications dont les fonctions avancées n’intéressaient que les « power users » et que 99 % des utilisateurs n'employaient pas ou n’avaient pas besoin de telles fonctions. Trop compliquées, mal intégrées avec les autres logiciels dont se servent les utilisateurs, ceux-ci vivaient un véritable désamour avec leur espace de travail. Par la simplification et une meilleure intégration avec les outils essentiels à l’utilisateur, il était désormais possible de créer un espace de travail non seulement numérique mais véritablement intelligent pour apporter les gains de productivité nécessaires aux entreprises.
Le secours des micro applications
Le principal frein aux gains de productivité provient des trop nombreuses sollicitations et aux allers-retours entre applications pour effectuer les tâches quotidiennes des employés. Lors de Synergy, Citrix a dévoilé une interface qui unifie les tâches de façon simple et visible. Par des templates de micro applications, l’interface se relie aux fonctions des applications utiles au salarié dans son travail. Il peut ainsi lancer des actions dans l’application sans avoir à changer d’écran ni lancer l’application elle-même. Actuellement Citrix propose une centaine de ces micro applications et il est possible de personnaliser ou de créer de telles micro applications dans un environnement low code/no code ou par un assistant supportant le langage naturel. Des actions seront même préconisées par des algorithmes d’apprentissage machine selon les habitudes de travail des utilisateurs. Selon le contexte d’utilisation, l’espace de travail s’adapte et procure aussi les fonctions de sécurité adéquate comme le Single Sign On, la gestion des identités et des accès et le chiffrement. Citrix y a ajouté une défense contre les keyloggers et les piratages de sessions vidéo. La sécurité se complète avec l’utilisation de Citrix SD-WAN qui permet de la micro-segmentation et la performance st assurée par le contrôleur de fourniture d’application (ADC, Application Delivery Controller) de l’éditeur.
Lors de l’événement, l’éditeur a annoncé l’extension de la solution sur Google Cloud pour les entreprises qui souhaitent déplacer vers le Cloud leurs applications. La solution propose de plus une vision globale des opérations par la console d’administration et des fonctions d’analytiques puissantes issues de Cedexis alimenté par Citrix Director et HDX Insights. Toutes ces fonctions devraient être disponibles d’ici l’automne, au pire à la fin de l’année.
Au bilan, Citrix se replace face à la concurrence d’outils modernes comme Slack en proposant des fonctions assez similaires (Actions dans Slack) et remet sa suite d’espace de travail à l’état de l’art du moment en y ajoutant les éléments de sécurité et de performance que d’autres outils du marché n’ont que par intégration.
David Henshall, CEO de Citrix lors de son keynote