Atos a choisi l'événement ISC, le salon du HPC, qui se tient à Francfort jusqu’à jeudi prochain pour présenter une nouvelle famille d’appliances de stockage, la BullSequana XStor.
Optimisé pour la simulation numérique, le traitement des données dans des data lakes, l’intelligence artificielle et l’optimisation du placement des données, les appliances BullSequana XStor se présentent sous une forme modulaire et évolutive (elle peut se concentrer sur la performance de la bande passante ou sur la capacité de stockage). Le rack est au format 42 U.
Solution complète prête à l'emploi, elle a été pré-testée et préinstallée pour un déploiement rapide et dispose d'un seul outil de management pour faciliter son utilisation. La solution s’appuie sur une architecture virtualisée pour mettre en œuvre le stockage le plus approprié selon les besoins en I/O. Le serveur peut accueillir 90 disques 3 pouces et demi et 4 disques SSD (en option). XStor supporte Lustre, Ceph, BeeGFS, et la solution de data tiering maison HPSS. Une extension JBOD est possible. La protection est assurée par un système en RAID 6.
Les serveurs sont sous processeurs Intel et peuvent inclure 2 disques M2 pour le boot. La connectivité prend en compte le 10 et 40 Gb Ethernet (adaptateurs) ou le 100 Gb Infiniband, là aussi par un adaptateur. Le support selon le contrat est de 3 ou 5 ans. Aucun prix n’a été annoncé ainsi qu’aucune date de disponibilité générale de cette nouvelle série d’appliances.
Une vue de l'appliance BullSequana XStor