Pas de compteur sur le site officiel des soutiens à la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris ? Qu'à cela ne tienne, des devs citoyens ont remédié à ce défaut de transparence.
195.000 soutiens pour le #ReferendumADP. A ce rythme (~70.000 soutiens le deuxième jour), les 4,7 millions de signatures seraient recueillies en moins de 70 jours. Source: https://t.co/Mly5Y47kpz par @pierrencnc, cc @Pierre_Mesyne pic.twitter.com/lE2gmCmXVo
— Emilio El-Dib (@emiliodib) 19 juin 2019
Le Référendum d'Initiative Partagée Aéroports de Paris recueille depuis le 13 juin les soutiens des électeurs. La validation demandant 5 à 7 jours les premiers résultats sont disponibles depuis hier. Après avoir posté son soutien, chacun peut vérifier au bout de ces 5 à 7 jours que son nom figure bien dans la liste. Pour cela il dispose d'une clé de récépissé RIP de 20 caractères. Mais cette clé permet d'explorer toute la liste des soutiens.
En l'absence de compteur officiel sur le site du ministère de l'Intérieur et non contentés par la promesse qu'un décompte mensuel serait publié (le premier début juillet) par le Conseil constitutionnel, certains devs n'ont pas tardé à créer les scripts ad hoc pour traiter de cette source de données.
Etonnant que la plateforme dédiée au RIP et qui bénéficie d'un budget conséquent (1,8 million d'euros par an depuis sa création en 2015) ne puisse pas dénombrer en continu les signatures validées (donc après le délai de 5 à 7 jours).
Parmi plusieurs initiatives citoyennes individuelles, signalons celle de dnpp123 (pseudo reddit) alias @pierrencnc (sur Twitter) baptisée Site pour compter les voix du référendum sur l'ADP. Les commentaires permettent d'identifier les quelques difficultés rencontrées (captcha, traitement des données...).
Le résultat de l'analyse de données réalisée quotidiennement à ce stade apparaît sur http://www.adprip.fr/
Ci-dessous, le décompte au 19 juin.
Le site propose également une carte pour afficher la répartition géographique par départements des soutiens ...
...et la possibilité d'obtenir les résultats par commune.