Messagerie RCS : Google fait la nique aux opérateurs en France et au Royaume-Uni

Il en a marre, le géant de Mountain View. Depuis de longues années il promeut le RCS, remplaçant promis du SMS, mais les opérateurs prennent leur temps. Alors, pour offrir le meilleur service possible aux utilisateurs, Google pousse le RCS par défaut sur Android Message en France et en Grande-Bretagne, contournant au passage les telcos.

Voilà plusieurs années que nous parlons du RCS, ou Rich Text Communication. Ce standard mis au point en 2012 par la GSMA doit, un jour, remplacer le SMS. Et Google y croit dur comme fer : le RCS supplantera le SMS. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. En effet, contrairement à un iMessage, RCS repose sur un modèle fédéré : il n’y a pas de base de données centrale et ce sont les serveurs des différents opérateurs qui gèrent les messages. Sur le papier, ce modèle implique que l’infrastructure de messagerie ne soit pas contrôlée dans son ensemble par une seule entreprise.

Mais, dans les faits, l’activation du RCS (puisque lié à un numéro de téléphone, à l’instar du SMS) dépend donc du bon vouloir de chaque opérateur. Si en France, Orange et SFR ont lancé leur service RCS Joyn, celui-ci ne semble guère populaire. D’autant qu’aucun opérateur n’active le RCS pour l’ensemble de la flotte de smartphones compatibles : ils valident généralement modèle de téléphone par modèle de téléphone. Ce qui n’est pas spécialement « user-friendly ».

Stratégie de contournement

Google est visiblement lassé d’attendre. Selon The Verge, le géant a décidé d’activer le RCS sur Android Message pour tous les smartphones Android compatibles en France et en Grande-Bretagne. Et ce sans attendre les opérateurs : les messages RCS transiteront directement par les serveurs de Google, qui s’est toutefois engagé à ne pas les conserver (enfin, sauf pour les contenus et les métadonnées…).

Dans les prochaines semaines, les utilisateurs d’Android Message sur un smartphone compatible devraient donc voir s’afficher une fenêtre leur demandant s’ils veulent activer RCS. En cas de réponse affirmative, les échanges se feront en RCS avec un autre utilisateur ayant lui aussi validé l’option. Une icône « Chat » confirmera que la conversation passe bel et bien par le protocole RCS. Les autres continueront de recevoir des SMS.

Ce faisant, Mountain View vient de contourner les opérateurs. Néanmoins, si ces derniers proposent directement RCS, Google cèdera sa place et laissera les Orange, Vodaphone et consorts gérer la transmission des messages. A noter que le RCS n’est pas (encore) chiffré de bout en bout. D’où le fait que Google, ou l’opérateur le cas échéant, puisse accéder à vos messages lorsque ceux-ci arrivent sur leurs serveurs.