Intermarché signe avec Microsoft

Dans la droite lignée des partenariats entre les géants américains et la grande distribution française, Intermarché annonce un partenariat technologique avec Microsoft. L’accord porte sur la création d’une Data Factory, qui exploitera les briques Machine Learning d’Azure pour mieux traiter les données du commerçant pour ses produits alimentaires.

Carlo Purassanta, Président de Microsoft France et Thierry Cotillard, Président d’Intermarché

Après l’alliance entre Monoprix et Amazon et celle de Carrefour et de Google, c’est au tour d’Intermarché d’annoncer un partenariat avec l’un des géants américains. Il s’agit en l’occurrence de Microsoft, qui co-développera avec le distributeur français une « Data Factory ». Basée sur le cloud Azure, celle-ci exploitera les brique ML, Computer Vision ou encore dataviz de Redmond.

Objectif : aider à la décision aussi bien les équipes de l’enseigne que ses clients, « [ce] qui favorisera aussi l’excellence opérationnelle en points de vente, permettant aux équipes de gagner en disponibilité pour mieux accompagner leurs clients ».  En vérité, le communiqué commun des deux entreprises est particulièrement lacunaire en ce qui concerne les points techniques ou encore les implications de cette Data Factory dans les points de vente.

Office 365 en cours de déploiement

On comprend qu’elle utilisera les données des magasins, en particulier de la partie alimentaire, pour permettre « aux équipes, notamment, de proposer des produits ou assortiments sur mesure, en fonction des spécificités locales et des préférences de chacun et chacune ». « À terme, grâce à ce partenariat avec Microsoft et aux ressources de la data, notre objectif est de permettre à chaque client Intermarché de mieux s’informer, de mesurer et de maîtriser l’impact de sa propre consommation » explique Thierry Cotillard, le Président d’Intermarché.

Mais Intermarché ne compte pas s’arrêter à cette seule Data Factory. Le groupe déploie par ailleurs Office 365 auprès des enseignes Les Mousquetaires et de leurs quelques 100 000 collaborateurs. « Initié avec Intermarché et la STIME, la DSI du Groupement Les Mousquetaires, ce partenariat permettrait, à terme, de capitaliser sur les premiers acquis pour envisager d’éventuels déploiements à d’autres enseignes du Groupe ».