Initialement prévue pour fin avril, la commercialisation du smartphone pliable de Samsung avait été repoussée après que des défaillances de l’écran aient été rapportées par les premiers testeurs. Un problème que le Sud-Coréen assure avoir corrigé, annonçant un lancement en septembre.
Présenté fin février, le Galaxy Fold devait initialement être lancé le 26 avril. Mais lors des premiers tests en conditions réelles, les journalistes et autres YouTubers se sont bien vite aperçus que le smartphone pliable de Samsung avait quelques problèmes d’écran... Dans un certain nombre de cas, les testeurs ont tout bonnement retiré une des couches constitutives de l’écran, pensant qu’il s’agissait d’un simple film de protection. « Le retrait de la couche de protection ou l'ajout d'adhésifs sur l'écran principal peut l’endommager » expliquait en avril le Sud Coréen. Une annonce quelque peu tardive, alors que rien n’indiquait qu’il ne s’agissait pas de l’habituel film amovible.
Quelques jours avant la commercialisation du terminal, Samsung décidait en conséquence de reporter la date de lancement, « afin d’évaluer pleinement ces retours et exécuter d'autres tests internes ». Aucun calendrier n’était précisé mais le géant promettait une nouvelle date dans les semaines à venir. Trois mois auront donc été nécessaires. « Samsung procède actuellement à des tests finaux afin de mettre Galaxy Fold à la disposition des consommateurs à partir de septembre sur certains marchés » annonce cette semaine le constructeur.
Ceci n’est pas un film
Le Galaxy Fold a connu entre temps un certain nombre d’améliorations du point de vue du hardware. La couche de protection supérieure de l’écran a ainsi été étirée au-delà du cadre, de sorte qu’elle apparaisse comme partie intégrante du terminal, et non comme un composant externe retirable.
L’espace entre la charnière et le corps de l’appareil a été réduit, de fines plaques métalliques ont été ajoutées sous l’écran et les extrémités de la charnière ont été renforcées. Ces changements visent à empêcher l’infiltration de particules sous l’Infinity Flex Display, un autre problème rapporté par les testeurs courant avril.
Enfin, Samsung précise avoir profité de ce retard pour améliorer l’expérience utilisateur en adaptant à ce format pliable de nouvelles applications et services. « Nous avons apporté des améliorations à Galaxy Fold pour garantir aux clients la meilleure expérience possible » assure le Sud Coréen. Avec succès ? Réponse en septembre.