Au terme d’une opération à un milliard de dollars, la marque à la pomme s’empare des employés, des lignes de production et surtout de la propriété intellectuelle d’Intel relative aux modems destinés aux smartphones. De quoi permettre à Apple de s’émanciper des licences de Qualcomm.
Comme prévu, Apple met la main sur la branche modems mobiles d’Intel. Une activité que le fondeur avait choisi d’abandonner en avril dernier, estimant que le secteur ne présentait pas de garanties de rentabilité suffisantes sur un marché, de toute manière, tenu par Qualcomm. La transaction a été annoncée hier par les deux géants, officialisant la rumeur du début de la semaine.
Ce faisant, la marque à la pomme déboursera un milliard de dollars et compte boucler l’affaire au quatrième trimestre de cette année, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires. Un apport financier dont Intel se réjouit : le même jour, le fondeur a publié ses résultats financiers pour le second trimestre de son exercice fiscal 2019. Et malgré une éclaircie sur le marché PC (un petit 1% gagné sur un an), ses revenus chutent de 3% et ses bénéfices de 17%. Un petit milliard de plus ne fera pas de mal.
Indépendance technologique
Cupertino absorbe ainsi 2200 employés d’Intel ainsi que « des équipements et des baux », probablement des lignes de production. Surtout « Apple détiendra plus de 17 000 brevets de technologie sans fil, allant des protocoles pour les normes cellulaires à l’architecture et au fonctionnement du modem ». Autant de brevets pour lesquels il dépendait, et dépendra jusqu’en 2025, des licences accordées par Qualcomm.
« Apple est ravi de voir autant d'excellents ingénieurs rejoindre notre groupe en pleine croissance de technologies cellulaires et savoir qu'ils vont prospérer dans l'environnement créatif et dynamique d'Apple » se félicite Johny Srouji, le vice-président en charge du hardware chez Apple. « Ces solutions, associées à notre acquisition significative d’entreprises innovantes, contribueront à accélérer le développement de nos futurs produits et permettront à Apple de se distinguer davantage ».