Bientôt un « grand campus de la cybersécurité » en France

On verra bientôt naître une nouvelle structure fédératrice dans le domaine de la sécurité informatique. C’est du moins ce que le gouvernement appelle de ses vœux, confiant à Michel Van Den Berghe, le CEO d’Orange Cyberdefense, la mission de préparer le terrain.

Le projet d’un grand campus dédié à la cybersécurité annoncé par Cédric O le mois dernier se concrétise. Matignon fait savoir par voie de communiqué qu’une mission sur le sujet vient d’être confiée à Michel Van Den Berghe, le CEO d’Orange Cyberdefense. Il s’agit avant tout de centraliser les expertises et actions dans ce domaine.

Le gouvernement explique que si « la France dispose d’acteurs industriels de premier plan, de startups, de petites et moyennes entreprises innovantes en la matière et d’une recherche dynamique », cet écosystème est toutefois « trop fragmenté » et nécessite « davantage de synergies entre les différents acteurs ». Ou, selon le secrétaire d’Etat au numérique, « les acteurs français de la cybersécurité (grands groupes, startups, monde de la recherche et de l’enseignement, administrations, …) doivent ainsi s’organiser et rassembler leurs forces pour répondre à ce défi essentiel. C’est le sens du projet de création d’un grand campus de la cybersécurité ».

Esprit de partage

Grand campus, oui, mais pour quoi faire ? Voici la question à laquelle Michel Van Den Berghe devra répondre. En guise de cadre, trois objectifs, à savoir résoudre la pénurie de compétences en renforçant « la sensibilisation et la formation », faciliter les interactions entre les différents acteurs de la cybersécurité en France, notamment par « le partage et la mutualisation d’outils, de compétences et de données » et enfin « accompagner l’innovation publique et privée pour concourir au développement de la filière industrielle de cybersécurité, en cohérence avec le comité stratégique de filière sécurité ».

Les modalités techniques de cette mission, notamment en terme de calendrier, ne sont pas connues pour le moment. L’ANSSI a été la première à monter au créneau en sa qualité « d’acteur central de l’écosystème de la cybersécurité en France », dixit le communiqué de l’agence. « L’ANSSI s’investit pleinement dans ce projet pour soutenir et participer à la définition du futur Campus de la cybersécurité ». On parie sur la Bretagne comme futur site du campus, ou peut-être Lille.