Chez Free, BFM et RMC ne passent plus

Sans tarder, Free devrait interrompre la diffusion (IpTV) des chaînes du groupe Altice, faute d’un accord entre les deux parties. Au profit de SFR, à en croire Xavier Niel.

Sous peu, si ce n’est déjà fait au moment où vous lirez cet article, Free coupera l’accès à BFM TV, RMC Découverte et RMC Story sur ses freebox. Notons néanmoins que l’accès sera toujours possible aux abonnés en passant par la TNT. C’est la dernière étape en date du bras de fer qu’Iliad et Altice se livrent autour des accords de diffusion des chaînes du groupe de Patrick Drahi.

Si le CSA a donné raison à Free en ne l’obligeant pas à rémunérer Altice pour diffuser BFM et consorts, le régulateur a également admis qu’Altice n’était pas dans l’obligation de diffuser ses chaînes auprès de Free. Le TGI de Paris a pour sa part tranché dans le vif mi-août, réclamant de l’entreprise de Xavier Niel qu’elle cesse de diffuser BFMTV, RMC Découverte et RMC Story à compter du 27 août, sous astreinte de 100000 euros par jour de retard et par chaîne.

SFR grand gagnant ?

Free devrait donc s’exécuter et, dans une tribune dans Les Echos, le patron d’Iliad écrit tout le mal qu’il pense d’Altice. « BFM TV exige de nous une rémunération, pour ses services associés - qui n'ont pas (encore ?) su trouver leur public - mais aussi pour le signal de la chaîne » vitupère ainsi Xavier Niel, soulignant que si des accords ont pu être trouvés avec TF1 et M6, leurs services associés ont un intérêt, notamment en termes de replay. Ce qui n’est pas tout à fait le cas des chaînes d’info en continu.   

Si un accord avait bel et bien été trouvé le 28 juillet, « le projet de contrat reçu le lendemain de la part de BFM TV, s'il était conforme quant à la rémunération […] ne l'était absolument pas quant à la structure juridique pourtant agréée la veille. Impossible de signer ! » signale le patron d’Iliad. Il dénonce surtout une stratégie destinée à pénaliser Free au profit de SFR. On attend désormais la réponse d’Altice, mais aussi celle d’Orange : son contrat de distribution de BFM et RMC arrive prochainement à expiration.