VMworld 2019 : industrialiser le cloud hybride

Le cloud hybride est le deuxième thème important de la conférence américaine de VMware qui se tient actuellement au Moscone Center de San Francisco aux USA. L’éditeur souhaite fournir un environnement consistant sur les environnements hybrides pour apporter à ses clients le cloud hybride comme une plate-forme allant du bord du réseau au Cloud à partir d’un ensemble de ses logiciels. 

Le Cloud hybride devient rapidement le modèle dominant dans les entreprises et, selon une étude réalisée à la demande de VMware, deux tiers des clients sont à la recherche d’un environnement cloud qui s’étend du "edge" au Cloud en passant par leurs propres centre de données. L’idée est de fournir l’environnement optimal pour les applications de l’entreprise. Cette recherche de l’optimum VMware peut désormais se réaliser sans les risques, les coûts et les efforts de la réécriture des applications pour s’adapter au Cloud. La condition est cependant d’avoir une infrastructure et des opérations cohérentes dans les différents environnements.

Le cloud hybride comme une plate-forme

VMware pense être le seul capable de délivrer ce type d’environnement cohérent pour les entreprises. Sa plate-forme est compatible avec les principaux fournisseurs de Clouds publics et a des liens avec plus de 60 partenaires certifiés pour fournir des services de cloud. 70 millions de workoads tournent sur des environnements VMware et près de 10 millions d’entre eux sont sur le Cloud sur les 10000 centres de données dans le monde des fournisseurs de VMware Cloud.

La cohérence dans les opérations

VMware Hybrid Cloud Operations vise à simplifier l’administration des systèmes et des applications des clients par l’automatisation, la gestion des coûts, la conformité, la gestion des ressources, la sécurité et la visibilité complète sur l’environnement. 

Les nouveautés sur ce logiciel comprennent des automatisations de certaines opérations par une optimisation de vRealize Operations par des éléments d’intelligence artificielle pour automatiser les opérations dans les environnements hybrides et hyper convergents. Cela concerne l’optimisation permanente de la performance, une gestion plus efficace des capacités, une résolution intelligente des incidents et une gestion intégrée de la conformité et des configurations. VMware vRealize Operations Cloud, une offre en SaaS, est en tech preview.

VMware vRealize Automation 8.0 apporte la possibilité aux équipes informatiques et DevOps de mettre en place des self-services de déploiements d’applications, de machines virtuelles ou des containers sur tout type d’environnement Cloud. La nouvelle version comprend de plus des intégrations améliorées avec GitHub, Terraform et ServiceNow. La solution est construite sur une architecture de micro-services s’appuyant sur des containers pour faciliter le déploiement. Ces services seront inclus dans VMware vRealize Automation Cloud, nommé autrefois Cloud Automation Services.

vRealize Suite 2019 va embarquer ces deux produits pour fournir une optimisation permanente. CloudHealth prend en charge la gestion des coûts. Actuellement le logiciel gère près de 8 milliards de dollars de dépenses dans le cloud chez plus de 5000 clients.

CloudHealth Hybrid va délivrer le même type de services dans les environnements hybrides que CloudHealth dans les environnements de clouds publics. 

Wavefront assure la visibilité sur l’ensemble de l’environnement et est capable de suivre le fonctionnement de 200 000 containers à la fois. 

Bitnami alimente une place de marché qui permet aux clients d’utiliser des solutions tiers certifiées. La mobilité applicative est de la responsabilité d’HCX. En partenariat avec Dell EMC, un service de reprise après désastre en ligne est disponible. Initialement la solution va s’appuyer sur S3 d’AWS pour VMware Cloud on AWS. La plupart des produits annoncés sont déjà disponibles ou le seront au plus tard le 1er novembre prochain.