VMware entre sur le marché de la sécurité

Lors de différents entretiens Pat Gelsinger a précisé la vision qu’il y a derrière le rachat de Carbon Black qui marque l’entrée visible de VMware sur le marché de la sécurité informatique.

Est-ce que VMware est un acteur du marché de la sécurité informatique sans Carbon Black ? C’est la question que pose Pat Gelsinger lorsqu’on l’interroge sur le rachat de Carbon Black. Et sa réponse est : Oui ! NSX-T génère près de 800 millions de chiffre d’affaires à lui seul avec ses fonctions de micro segmentation et de sécurité réseau. Ce qui en fait un des 20 premiers acteurs de ce marché sans qu’il soit reconnu comme un véritable acteur du secteur dans les différents quadrants, vagues ou autres des cabinets d’analystes. Pour lui « le rachat de Carbon Black va enfin nous donner la légitimité que nous méritons sur ce marché ». Il ajoute : « nous sommes les seuls aujourd’hui à fournir une offre vraiment complète qui couvre le poste de travail (endpoint), le réseau et la visibilité applicative. Les autres acteurs de ce marché ne couvrent qu’un seul de ces points dans leurs offres et leur empilement font que cela ne fonctionne pas. Nous offrons à nos clients la possibilité d’avoir en une seule solution, notre plate-forme, l’ensemble de ce qu’ils recherchent dans la sécurité informatique, un secteur dans lequel ils dépensent des sommes folles sans de véritables résultats ». 

Il voit d'ailleurs l'excellence de Carbon Black dans le Cloud comme un véritable différenciateur face à une concurrence nombreuse mais qui lui semble représenter la sécurité du passé et non du futur autour de Kubernetes et des containers.

Si Carbon Black va continuer à être commercialisé seul, les logiciels de cet éditeur seront profondément intégrés avec les logiciels de VMware pour fournir une sécurité embarquée par défaut que ce soit sur les plates-formes ou les suites comme Workspace One. Les clients auront ainsi la possibilité de consolider autour des fonctions de sécurité présentes leurs outils dédiés à la sécurité informatique. 

Bémol à apporter. Cela ne fait pas "tout" et il reste de la place pour des produits tiers, en particulier au niveau de la sécurité applicative dans les environnements de containers, par exemple. En tous cas, il va falloir désormais compter sur VMware dans ce secteur où l’éditeur affiche de véritables ambitions.