Après avoir été pris la main dans le sac à faire analyser, manuellement, des extraits audio des requêtes des utilisateurs de Siri, la marque à la pomme change son fusil d’épaule. Adieu sous-traitant, bonjour opt-in.
Au cœur de l’été, les assistants vocaux ont fait polémique après que plusieurs enquêtes aient démontré que les requêtes à Google Assistant, Alexa ou Siri étaient parfois analysées par des sous-traitants des géants du numérique, sans avoir le consentement des utilisateurs. Apple avait fait amende honorable en suspendant cette pratique, le temps d’apporter des changements dans sa méthode d’analyse des requêtes à Siri.
Ainsi, à compter de l’automne et de la prochaine mise à jour du programme, Apple « ne conservera plus par défaut l’audio de vos demandes Siri ». Néanmoins, les retranscriptions des requêtes seront toujours utilisées à des fins d’amélioration de l’assistant vocal, quoique sans traitement humain. Un système de opt-in sera proposé pour l’enregistrement audio de sorte que Siri puisse continuellement être amélioré. « Nous espérons que de nombreuses personnes choisiront d'aider Siri à s'améliorer, sachant qu'Apple respecte leurs données et dispose de contrôles de confidentialité puissants » assure Apple.
Pas de prestataire, que de l’interne
Les enregistrements audio des utilisateurs ayant accepté cette option seront donc traités par des humains. Mais attention, cette fois-ci « seuls les employés Apple seront autorisés à écouter des extraits audio des interactions avec Siri » prévient Cupertino. En outre, « notre équipe travaillera à la suppression de tout enregistrement considéré comme un déclencheur par inadvertance de Siri ». Ce qui sous-entend tout de même que les faux positifs seront quoi qu’il en soit traités manuellement.