C’est l’équipementier finlandais qui équipera le réseau 5G d’Iliad, en France mais aussi, et d’abord en Italie. En octobre dernier, Iliad Italia déboursait en effet 1,19 milliard d’euros pour s’offrir quelques blocs de fréquences, alors que ses deux concurrents italiens ont d’ores et déjà commencé les déploiements et lancé des offres commerciales.
Ce matin, Iliad a annoncé la signature d’un accord avec Nokia en vue de déployer son réseau 5G. « En retenant Nokia, le Groupe fait le choix de la technologie européenne et de l’indépendance stratégique. Le Groupe se prépare au déploiement de la 5G qui débutera en 2020 » écrit l’entreprise de Xavier Niel dans un communiqué, qui n’avance cependant aucun chiffre quant au coût de cette opération. Le Finlandais équipera donc Free, mais aussi Iliad Italia, en matériels destiné à la 5G. Un partenariat logique, qui s’inscrit dans la continuité de la fourniture par Nokia d’équipements réseaux à Free depuis une dizaine d’années.
En France, la procédure d’attribution n’a pas encore démarré, l’Arcep en élaborant pour l’heure les modalités. Néanmoins, de l’autre côté des Alpes, Iliad s’est lancé en mai 2018 et s’est offert à l’occasion des enchères lancées par le régulateur italien 10 MHz dans la bande de fréquences 700 MHz, 20 MHz dans la bande 3,6-3,8 GHz et 200 MHz dans la bande 26,5-27,5 GHz. 230 MHz qui lui ont coûté la modique somme de 1,19 milliard d’euros.
Vodaphone et Telecom Italia en avance
L’annonce de cet accord, le premier par un opérateur français, est à regarder surtout par le bout italien de la lorgnette. Car si Iliad est le premier à signer un partenariat autour du déploiement commercial de la 5G en France, force est de constater que dans la Botte, Telecom Italia a ouvert son offre commerciale en mai et a débuté les déploiements à Rome, Turin et Naples tout en annonçant la couverture de six autres villes d’ici à la fin de l’année.
Du côté de Vodaphone Italia, même son de cloche : les déploiements ont commencé à Milan, Rome, Turin, Bologne et Naples et une première offre commerciale a été lancée en juin. D’autant que les deux premiers opérateurs télécom d’Italie ont signé fin juillet un partenariat actif de partage de réseau pour la 5G. Iliad Italia a donc tout intérêt à accélérer sur la 5G dans la Péninsule, quand bien même la pression est moins grande de notre côté des Alpes.