Office 365 : un contrat à 7,6 milliards avec le Pentagone

La bureautique future de l’armée américaine sera entièrement basée sur Office 365. Le DoD a signé avec un intégrateur un contrat sur 10 ans destiné à faire de l’adaptation « Defense » de la suite de Microsoft la seule et unique solution de bureautique du Pentagone.

Ce n’est toujours pas JEDI, mais c’est une nouvelle victoire pour Microsoft. Le GSA (General Services Administration) et le Département de la Défense américains viennent d’annoncer avoir choisi Office 365 comme suite bureautique de l’armée américaine. Ce contrat sur dix ans, dont la valeur est estimée à 7,6 milliards de dollars, vise à développer le DEOS, ou Defense Enterprise Office Solutions.

Ce projet lancé formellement en 2017 consiste en « un ensemble de fonctionnalités d'entreprise comprenant : des outils de productivité tels que le traitement de texte et les tableurs, la messagerie électronique, la collaboration, le partage de fichiers et le stockage ». A termes, DEOS, qui sera donc basé sur Office 365, standardisé et cloud, remplacera les actuels logiciels de bureautique en usage au sein de Department of Defense.

Office en vert kaki

La DSI du DoD ainsi que la Defense Information Systems Agency ont travaillé en étroite collaboration avec les Services Généraux de l’administration américaine à élaborer un contrat qui non seulement réduira les coûts mais aussi mettra fin aux doublons, à l’instar des multiples outils de messagerie électronique déployés au sein du DoD. « Il permettra de réaliser des économies et aidera le DOD à partager facilement les informations essentielles à la mission de tous les services militaires, tout en renforçant la cybersécurité et en réduisant les coûts » explique l’administratrice du GSA, Emily Murphy, dans un communiqué.

Mais attention, la totalité de cette somme ne tombera pas exclusivement dans les poches de Microsoft puisque le contrat a été confié à CSRA, une ESN américaine spécialisée dans la fourniture de services et de logiciels à l’armée américaine rachetée l’an dernier par le géant General Dynamics, assisté de Dell Marketing et du revendeur Minburn Technology.