Commvault reprend Hedvig

L’éditeur historique de solutions de backup reprend Hedvig, une entreprise montante dans la gestion de données, pour 225 M$.

Avec le rachat d’Hedvig, Commvault rafraîchit à la fois son image un peu vieillissante sur le marché du backup et son offre. Au passage, il récupère quelques grands comptes de la base installée d’Hedvig une cinquantaine de clients dont BNP Paribas en France. L'opération permet surtout à Commvault d’entrer sur le marché du stockage primaire qui va compléter parfaitement son offre actuelle de backup que ce soit sur site ou sur sa solution hyperscale en NAS scale-out. Commvault ajoute maintenant la gestion des données à la simple sauvegarde et accélère sa mutation vers un stockage défini par le logiciel.

La solution d’Hedvig que nous avons présenté plusieurs fois dans le cadre des IT Press Tour, autorise des stockages en blocs, fichiers et objets sur des serveurs x86. Le logiciel supporte aussi les environnements Flash et hybrides et incluent l’ensemble des fonctions de classe entreprise comme le thin provisioning, le chiffrement des données au repos et en mouvement, compression, déduplication en ligne… De plus la solution peut s’exécuter dans les principaux clouds publics (AWS, Azure et GCP).
Hedvig devrait continuer à être vendu seul durant le temps de l’intégration dans les produits de Commvault. Les ventes vont continuer même vers des concurrents de Commvault comme Veeam qui utilise Hedvig comme serveur cible de son backup. HPE est aussi partenaire revendeur de la solution.

Hedvig n'a levé que 51 millions de dollars

Avinash Lakshman, le CEO et fondateur d’Hedvig, va rejoindre l’équipe de direction de Commvault et la cinquantaine de salariés de l’entreprise sont tous repris. L’opération devrait se conclure à la fin de ce trimestre après les étapes habituelles dans ce genre d’acquisition. Comparativement à d’autres acteurs du marché du stockage l’entreprise avait levé de relativement faibles fonds avec 51 M$ de dollars dont plus de 21 M$ lors d’un dernier tour en 2017.

Pour Commvault, l’entrée sur un nouveau marché comme le stockage primaire et l’extension vers le Cloud et une solution purement logicielle sont de bonnes nouvelles dans un contexte où l’entreprise connaissait des revenus décroissants sur sa solution phare de backup. Cela lui permet aussi de se replacer face aux acteurs plus récents dans le stockage et de rafraîchir son image sur le marché. En échange la solution d’Hedvig va pénétrer plus rapidement sur le marché de l’entreprise. Le prix assez modeste est donc à première vue plutôt une bonne opération pour les deux parties.

Avinash Lakshman , CEO et Co-fondateur d'Hedvig