La nouvelle livraison de fonctionnalités de la plateforme et des outils de ServiceNow vient d’arriver. New York apporte de nombreuses nouveautés du côté du mobile, dont deux nouvelles applications, un éditeur d’apps revu et du NLU.
Comme tous les six mois, ServiceNow livre une série de nouvelles fonctionnalités et d’amélioration pour sa plateforme. En ce troisième trimestre de l’année 2019, voici New York, et on notera que dans un an pile la mise à jour portera le nom de Paris. Résolument tourné vers le mobile, New York inclut du côté de la Now Platform le Guided App Creator, un outil de création d’applications aussi bien desktop que mobile, qui remplace l’outil existant ainsi que celui (ServiceNow Mobile Studio) issu du rachat de Sky Girafe et lancé à l’occasion de la mise à jour Madrid en mars dernier. L’approche no code est conservée, voire renforcée, tandis que le service fournit toujours plus d’assistance dans la création d’applications.
Et puisqu’il est question d’applications mobiles, la famille s’agrandit chez ServiceNow. A Now Agent s’ajoute désormais Now Mobile, dont Matthieu de Montvallon, Directeur de la branche Solution consulting chez ServiceNow, explique qu’elle est dédiée aux employés. Au menu, commandes, saisie de demande, saisie d’approbation ou encore suivi de to-do-list. Mais ce n’est pas tout puisque basé sur le même socle on trouve désormais Mobile Onboarding, une application destinée aux nouvelles recrues, avant la création de leur compte dans l’active directory de l’entreprise, afin de les guider dans leurs différentes tâches « d’un bout à l’autre de leur processus d’intégration de l’entreprise ». Toutes ces applications sont évidemment disponibles sur Android et iOS.
NLU et workspaces
Restons dans la dimension « onboarding » mais cette fois-ci du côté des Worflows IT. New York comprend en effet un outil permettant de relier l’asset management à la procédure d’onboarding d’un nouveau salarié sur la partie attribution de matériels et de logiciels ? Ici, l’intégration du nouveau salarié sera directement reliée au SAM (Software Asset Management) afin d’automatiser la fourniture de licences, sans avoir à ouvrir un nouveau processus. Matthieu de Montvallon nous confie qu’il s’agit là d’une fonctionnalité très demandée, et depuis longtemps.
New York introduit également trois nouveaux workspaces. Après l’ITSM, le service client et les RH l’an passé, la gestion des fournisseurs, la fourniture de services et l’opération de services ont à leur tour droit à leur espace de travail dédié, se voulant des consoles réunissant informations et gestion en un seul endroit. En outre, une nouvelle interface permettra, une fois connecté aux outils appropriés, d’avoir une visibilité sur l’état de remédiation de vulnérabilités.
Enfin, Matthieu de Montvallon revient sur l’acquisition de Parlo en mai 2018. La solution de traitement du langage naturel de ce rachat a été replateformée et intégrée à la Now Plateform à l’occasion de New York, la dotant de capacités de NLU (Natural Language Understanding). Soit l’identification automatique de l’intention d’une conversation, pour laquelle ServiceNow fournit des modèles d’intention pré-construits (IT, employés, client). Mais le système reste ouvert de sorte que les personnes proches des métiers puissent, sans avoir à coder, rajouter leurs propres modèles en fonction des exigences de leur métier.