Après AWS et GCP, Elasticsearch Service arrive sur le Cloud de Microsoft en version Beta. Les nouveaux utilisateurs bénéficient d’une période d’essai de 14 jours.
La version bêta publique est disponible pour tous les clients d'Elasticsearch Service et les clients en test à partir des deux régions Azure suivantes : East US 2 en Virginie et West Europe aux Pays-Bas. Elle comprend la totalité des fonctionnalités d'Elasticsearch Service. Le support technique d'Elastic est actif pour la version bêta. La version définitive arrivera plus tard en 2019 en même temps que l’ajout de niveaux de service de support critique.
Le lancement de la version bêta comprend une période promotionnelle durant laquelle le transfert de données (entrée/sortie/entre les nœuds) et le stockage des snapshots (taille totale du stockage et requêtes) sont gratuits.
Les équipes d'ingénieurs d'Elastic et de Microsoft ont collaboré pour évaluer et sélectionner soigneusement les VMs optimales pour la prise en charge de divers cas d'usage Elastic selon différents profils de performance, lors de l'exécution d'Elasticsearch Service sur Azure.
Quatre modèles de déploiement
Cette initiative a abouti à quatre modèles de déploiement pour optimiser Elasticsearch Service sur Azure :
►E/S hautes performances qui est idéal pour les cas d'usage de recherche ou généraux, ce modèle s'exécute sur les VMs de la série L, qui disposent en local de SSD NVMe optimisés pour les lectures/écritures hautes performances
►Le mode Hot/Warm est une architecture puissante idéale pour les cas d'usage de logging et de séries temporelles. Elle associe les SSD NVMe, pour un accès rapide et un ratio RAM/disque de 1:100, à un stockage HDD pour une conservation prolongée à moindre coût.
►Un autre mode utilise des processeurs hautes performances et est souvent utilisé pour scripts, calculs, processus d'ingestion ou autres cas d'usage nécessitant du calcul intensif. Ce modèle permet de doubler les performances du processeur.
►Le dernier mode intègre de grandes capacités de mémoire pour offrir aux cas d'usage de recherche une option à moindre coût pour les volumes de données restreints.
L'architecture de référence pour déployer Elastic Search sur Azure