La nouvelle version de l’OS mobile de Google est sortie de beta. Bien que nous soyons privés de Q, Android 10 est désormais disponible pour les terminaux Pixel.
Sur son blog développeur, Google annonce le lancement officiel d’Android 10. A commencer, sans grande surprise, par les smartphones Pixel, toutes générations confondues (1, 2, 3, 3a). « Tous les appareils Pixel recevront la mise à jour au cours de la semaine prochaine, y compris ceux inscrits au programme bêta de cette année. Si vous possédez un appareil Pixel, surveillez votre mise à jour officielle en direct à venir ! » écrit Mountain View.
Android 10 comprend le très à la mode thème Sombre, ainsi qu’un nouveau système de gestes de contrôle, les Smart Replies depuis les notifications et diverses optimisations pensées pour les smartphones pliables. Il active en outre TLS 1.3 par défaut ainsi que Vulkan 1.1 pour les terminaux 64 bits. Nouveaux contrôles sur les permissions pour la géolocalisation et interdiction d’accès aux numéros de série, IMEI et autres sont également de la partie.
Mainline
Surtout, cette mouture de l’OS embarque un nouveau système de mise à jour. Baptisé Mainline, il permettra de pousser des updates des principales composantes d’Android par le biais du Play Store. L’idée derrière cette fonctionnalité est de pouvoir mettre à jour Android sans passer par des mises à jour majeures et de préférence sans même que l’utilisateur n’ait besoin de rebooter son téléphone.