Au coeur d'Hexatrust (10) : Égérie, la nouvelle égérie de la cyber !

Depuis près de 20 ans, deux anciens ingénieurs du groupe Bull partagent une vision commune autour de la sécurisation du SI via l’analyse des risques cyber. Une vision qui les a menés à créer EGERIE, première entreprise à recevoir aujourd’hui le label EBIOS de l’ANSSI. Retour sur cette pépite toulonnaise à la réputation conviviale, portée par deux capitaines qui entendent continuer à « mouiller le maillot » aux côtés de leur équipe.

Les locaux du siège social et de la R&D en plein coeur de Toulon.

La convivialité. Ce vocable résume aussi bien l’ambiance régnant dans les locaux d’EGERIE que le principal axe de développement de son produit phare : "Risk Manager". Cette plateforme de pilotage des risques cyber évolue progressivement de l’outil technique pour RSSI vers une solution accessible au plus grand nombre, notamment les dirigeants. Son interface est donc de plus en plus intuitive et conviviale. 

Et lorsque l’on entre dans les locaux de cette PME, c’est également la convivialité qui est au rendez-vous, avec une direction et une équipe souriantes, qui semblent manifestement épanouies dans leur travail. « Nous avons la réputation d’être une entreprise conviviale. Jean et moi sommes heureux d’avoir fondé cette entreprise et de venir y travailler chaque jour. Et je crois que cela se transmet à nos collaborateurs, mais aussi à nos partenaires et clients », explique Pierre Oger, qui co-dirige l’entreprise avec Jean Larroumets, occupant respectivement les postes de VP Sales et CEO. 

Situés au deuxième étage d’un très chic immeuble haussmannien, non loin de la gare de Toulon (83), les locaux d’EGERIE arborent un design très industriel, avec poutres métalliques et béton ciré au sol. Mais le plus frappant reste l’îlot central, à l’entrée d’un open space de 100 m2, qui fait office de lieu de restauration et de détente. Cet îlot est le point de rassemblement des équipes. Pas de salle de repos avec consoles de jeux et baby-foot, pas de cafète… tout se passe ici, dans cet espace ouvert. « Cela est représentatif de la manière dont nous organisons l’entreprise. Tout le monde peut parler avec tout le monde, et être force de proposition. Nos solutions sont issues d’un travail collaboratif entre la R & D, les commerciaux, l’avant-vente et le marketing. Ils ont chacun leur mot à dire dans l’orientation des développements », confie Jean Larroumets. L’équipe dirigeante participe également aux débats techniques. « Nous sommes tous les deux des ingénieurs de formation et restons donc très impliqués dans le développement des solutions », souligne Pierre Oger.