La nouvelle version du navigateur est sortie hier. Au menu des nouveautés, blocage par défaut des cookies de pistage, blocage des vidéos en autoplay, meilleures performances sur Windows 10 et batterie économisée sur macOS.
Firefox 69 a débarqué le 3 septembre. La nouvelle mouture du navigateur embarque plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment destinées à assurer la confidentialité des internautes. A commencer par l’activation par défaut de la fonction ETP (Enhanced Tracking Protection) pour l’ensemble des utilisateurs de Firefox. Cette fonctionnalité bloque les cookies de pistage publicitaire ainsi que les scripts de minage de cryptomonnaies.
Depuis Firefox 67, lancé en juin, ETP est activé par défaut pour les nouveaux utilisateurs de Firefox. « La fonctionnalité de protection renforcée contre le pistage (Enhanced Tracking Protection) sera désormais activée par défaut pour tous les nouveaux utilisateurs et utilisatrices dans le cadre du mode Standard » explique Mozilla dans un post de blog. A noter que le mode « Strict » vient pour sa part interdire la capture d’empreinte numérique, dont la fondation explique qu’elle sera elle aussi par défaut dans une future version.
Plus performant sur Windows, plus économe sur Mac
Autre nouveauté, Firefox 69 bloque toute vidéo lue automatiquement dans le navigateur, et plus seulement celles avec l’audio activé.
Enfin, le navigateur voit ses performances améliorées sur Windows 10 grâce à une meilleure gestion des tâches de premier et d’arrière plan. Quant à macOS, mais exclusivement sur les machines munies de deux cartes graphiques à l’instar du MacBook Pro, Firefox basculera « plus agressivement » sur le GPU basse consommation de sorte à économiser la batterie du terminal.