Gecina choisit Rubrik

La société foncière a choisi Rubrik pour protéger son infrastructure qui s’appuie sur Nutanix et son archivage dans Cloudian.

A la fin de l’année dernière, la société foncière s’est rendue compte que son infrastructure arrivait en fin de vie et a décidé de basculer sur les solutions d’hyperconvergence de Nutanix. A l’occasion elle a revu son architecture de sauvegarde et d’archivage qui s’appuyait sur BackUp Exec et un système de bandes. Après avoir étudié les solutions qui s’intégreraient le mieux à Nutanix, Gecina choisit l’offre de gestion des données de Rubrik pour gérer ses sauvegardes, associée à Cloudian pour l’archivage. C’est notamment la capacité de Rubrik à gérer directement le mode de stockage S3, propre à Cloudian et la prise en charge des environnements Nutanix AHV, IBM AX et Power qui a convaincu Gecina. 

Des sauvegardes simplifiées

La solution est déployée en parallèle de Nutanix par l’intégrateur S-Cube par la mise en place d’un géocluster qui gère la sauvegarde et l’archivage. Les solutions Rubrik assurent la sauvegarde de l’ensemble des systèmes de production de Gecina ainsi que celle des données qui sont progressivement envoyées vers le cloud privé S3 de Cloudian pour archivage en fonction des différentes politiques appliquées à chaque type de données.

Le principal bénéfice de la solution mise en œuvre est de simplifier le processus de sauvegarde en s’appuyant sur l’approche niveau de service de Rubrik par la mise en place de stratégies générales de back-up et d’archivage et à laisser faire la solution quand elles devaient le faire manuellement auparavant. Les équipes IT de Gecina sont maintenant capables de sauvegarder des VM en quelques secondes et ce dès leur création au niveau de l’hyperviseur. À noter également que les équipes IT de la société s’appuient également sur les fonctionnalités de recherche de Rubrik pour rechercher, identifier et rafraîchir ses bases de données, la solution se montrant plus rapide que les solutions Visual Studio pour les mêmes tâches. Gecina ne se repose pas sur ses lauriers et regarde aussi la solution Polaris Radar du même Rubrik pour se protéger contre les rançongiciels.