L’édition européenne de la conférence autour de la plate-forme Cloud Foundry vient de démarrer à La Haye aux Pays-Bas pour 2 jours de sessions et de rencontres autour des nouveautés sur la plate-forme et de la vie de la communauté.
La communauté autour de la plate-forme PaaS continue de se développer avec des déploiements de grande envergure dans les entreprises utilisatrices dont le nombre a plus que doublé en 2 ans. Ces chiffres sont tirés du sondage annuel que réalise la Cloud Foundry Foundation (CFF) chaque année auprès de ses utilisateurs. La dernière mouture de ce rapport vient d’être rendu publique lors de l’événement.
Selon ce rapport 43 % des entreprises utilisatrices ont maintenant plus de 50 applications sur la plate-forme. 41 % d’entre elles ont maintenant plus de 100 développeurs travaillant sur Cloud Foundry. 17 % des utilisateurs ont moins d’un an sur la plate-forme. Au bilan, plus de la moitié des Fortune 500 et un tiers des Global 2000 utilisent Cloud Foundry.
Kubernetes devient dominant
Les principaux bénéfices mis en avant par les utilisateurs sont la productivité autour de la plate-forme avec 39 % des utilisateurs indiquant des cycles de développement de moins d’une journée. 82 % estiment que la plate-forme leur fait gagner du temps et de l’argent.
Le second avantage mis en exergue par les utilisateurs reste la flexibilité pour jouer entre les différents environnements. On constate d’après les chiffres fournis un intérêt grandissant des utilisateurs de Cloud Foundry autour des technologies Serverless et de Kubernetes. Ils apprécient particulièrement l’évolutivité des sites Web et des API de backend sans avoir à se soucier de l’infrastructure sous-jacente et le flux d’événement qui leur permet de mettre en œuvre des événements dans le pipeline de développement de manière adaptable sans avoir à gérer la complexité d’un cluster… 87 % des utilisateurs de Cloud Foundry utilisent Kubernetes pour faire fonctionner des micro-services et la même proportion l’utilise pour gérer leurs applications dans la chaîne d’intégration et de déploiement continu.
Les projets hébergés avancent
Le projet Eirini, soutenu par IBM et SAP entre autres, permet d’utiliser Kubernetes comme l’orchestrateur du Cloud Foundry Application Runtime. Il est d’ores et déjà pris en charge par tous les prestataires certifiés de Cloud Foundry moins d’un an après son lancement, avec plusieurs avant-premières techniques sur le marché dont une chez Pivotal.
Le projet Stratos, interface utilisateur open source pour la communauté Cloud Foundry à l’initiative de l’équipe SUSE, est officiellement passé du stade de l’incubation à celui de projet Cloud Foundry clé.
Quant à l’équipe de Quarks, elle a fait savoir que ce projet passe en version bêta et que de premières versions d’évaluation seront proposées aux utilisateurs Cloud Foundry.
Enfin la version 2 du formulaire de certification pour les développeurs est disponible et cette certification peut se dérouler en ligne. Les contenus du nouvel examen tiennent compte des dernières fonctionnalités en date de la plate-forme Cloud Foundry, et sont adaptés aux développeurs qui étoffent et exploitent Cloud Foundry au quotidien.
Abby Kearns, directrice exécutive de la Cloud Foundry Foundation, lors de son keynote d'ouverture de l'édition européenne du Cloud Foundry Summit