BFM : Altice et Iliad se mettent d’accord

Voici donc l’épilogue du conflit opposant Altice aux FAI sur les accords de distribution de BFM TV, RMC Découverte et RMC Story : Iliad et Altice sont parvenus à s’entendre, quelques jours après un premier accord trouvé avec Orange. Les chaînes du groupe font donc leur retour sur les Freebox.

Après des mois d’une guerre larvée, dans l’incapacité de trouver un accord, Altice en appelait aux lumières du CSA et aux foudres du Tribunal de Grande Instance de Paris. Son dessein : qu’Iliad paie pour diffuser ses chaînes, BFMTV, RMC Découverte et RMC Story, sur ses Freebox. Et qu’il paie aussi pour les services associés.

Si le CSA a renvoyé les deux protagonistes dos-à-dos, donnant d’une main à Free la licence de ne pas rémunérer la diffusion des chaînes d’Altice et de l’autre à Altice la possibilité de ne pas permettre la diffusion de ces mêmes chaînes sur les box de Free, le TGI a pour sa part tranché dans le vif. Au 27 août, énonçait le juge, Free devra cesser la diffusion, sous peine d’une astreinte « de 100 000 euros par jour de retard et par chaîne ».

Le 27 août, Free s’est exécuté et la situation semblait gelée. Mais voici qu’Orange s’est jeté dans la bataille et a interrompu jeudi dernier la diffusion des trois chaînes et des variantes locales BFM Paris et BFM Lyon Métropole sur ses box. Craignant pour son audimat, Alain Weill, le patron de l’audiovisuel d’Altice, a vite appelé l’opérateur historique à un retour à la table des négociations. Un accord a été trouvé le jour même.

Trêve ou reddition ?

Il semblait logique qu’il en aille de même pour Iliad. Ce qu’un communiqué d’Altice a confirmé hier soir, dans un texte copié-collé de celui d’Orange. « Free et les chaînes BFMTV, RMC Découverte, RMC Story, BFM Paris et BFM Lyon Métropole annoncent la signature d’un nouvel accord de distribution » écrit l’entreprise de Patrick Drahi. La diffusion peut donc reprendre.

Le tout a été entériné ce matin par un communiqué d’Iliad, là encore un copier-coller de celui de la veille… à un détail près. « Le secteur et les téléspectateurs peuvent se réjouir de l’intervention résolue du CSA qui a permis par sa persévérance le rétablissement du signal » souligne l’entreprise de Xavier Niel.

Tout est donc revenu à la normale et les chaînes d’Altice sont de nouveau disponible en IPTV. Pour décrire la situation en des termes shakespeariens, nous sommes passés de La Tempête à Beaucoup de bruit pour rien. Reste désormais à connaître les termes de ces accords ou, pour faire simple, à quel sauce Alain Weill a dû manger son chapeau.