Qu’il est loin le temps de la haine entre le géant et les libristes. Microsoft aime désormais tellement Linux qu’il va (enfin) y porter Teams, demande fort populaire des utilisateurs, mais aussi accueillir sur son campus de Redmond une conférence dédiée à Windows Subsystems for Linux.
Si certains doutent encore de la sincérité des sentiments de Microsoft à l’égard de Linux, Redmond est à pied d’œuvre pour les faire changer d’avis. Ainsi, en réponse à un requête formulée en 2016 par un utilisateur sur l’un de ses forums, l’entreprise de Satya Nadella le confirme : Teams, son outil collaboratif, aura bel et bien sa version Linux. Tout comme Slack, qui a sorti une beta il y a fort longtemps.
« Nous savons que beaucoup d’entre vous attendent un client Teams pour Linux et nous sommes heureux de confirmer que nous y travaillons activement. Restez à l'écoute pour plus d'informations » écrivait le 6 septembre Microsoft sur le forum utilisateurs de Teams. Aucun détail n’a pour l’heure été fourni, tant en terme de calendrier que de distribution supportée (quoique Teams reste développé sur une base Electron).
.deb dispo mais videur à l’entrée
Mais Hayden Barnes, le patron de la startup Whitewater Foundry, justement derrière la distribution Pengwin pour Windows 10, explique sur Twitter avoir déniché les packages de Microsoft permettant d’installer au moins le .deb (pour Debian) de Teams. Et si l’installation fonctionne, les amateurs de distribution Linux vont au devant d’une déception : l’accès à la version Debian de Teams est retreint aux seuls invités.
Mais puisqu’il est question de Pengwin, Hayden Barnes a également annoncé qu’une conférence dédiée à WSL (Windows Subsystems for Linux) serait organisée les 10 et 11 mars prochain sur le campus de Redmond. Soit une conf Linux chez Microsoft, ce qui n’a plus guère de quoi surprendre : Microsoft a récemment invité Richard Stallman, l’un des papas du logiciel et des licences libres. A noter que l’évènement n’est pas organisé par l’éditeur lui-même, mais que ses équipes en charge de WSL y participeront.