Si ce n'est pas une très bonne nouvelle pour Google, les acteurs européens du numérique peuvent se féliciter de cette nomination puisque le secteur sera piloté par une très influente n°3 de la Commission européenne, la Danoise Margrethe Vestager.
La Commission européenne monte encore un peu la pression face aux GAFA. La commissaire danoise Margrethe Vestager prend du galon. Elle hérite du Numérique tout en conservant la Concurrence, portefeuille qu'elle détenait jusqu'alors dans la Commission Juncker ! Elle obtient également simultanément l'une des trois vice-présidences exécutives obtenues par la nouvelle présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour consolider la gouvernance de la CE.
Un moment pressentie pour présider la Commission (mais cette présidence avait peu de chances d'échapper à un Allemand ou une Allemande), Margrethe Vestager (51 ans) occupera donc un poste clé à Bruxelles (n°3 de la CE) et se voit encouragée dans son intransigeance vis-à-vis des géants du numérique. Pour ce qui est du numérique sa mission est sobrement intitulée : "Europe fit for the Digital Age".
Amende record
Rappelons que Margrethe Vestager avait infligé une amende de 2,42 milliards d'euros à Google en juin 2017 pour abus de position dominante concernant son moteur de recherche. Un an plus tard nouvelle amende de 4,34 milliards d'euros avec pour cible cette fois-ci la position dominante de Google sur Android.
Lire à ce sujet notre article sur le bilan 2014-2019 de l'Europe du Numérique paru dans L'Informaticien n°177 et désormais disponible en ligne également. Avec notamment l'interview d'Andrus Ansip l'actuel commissaire en charge du marché unique numérique dont héritera Margrethe Vestager à partir d'octobre prochain.